Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2013

Forza Italia et le M5S de Beppe Grillo votent ensemble.

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie. Selon une bonne partie de la presse italienne, Matteo Renzi aurait remporté une première victoire depuis sa nomination au Secrétariat du Parti Démocrate après la décision des deux présidents des Chambres de faire passer l’examen de la réforme du mode de scrutin du Sénat à la Chambre des Députés après un vote conjoint entre le PD (centre-gauche), SEL (parti à gauche du PD) et M5S. Cela afin d’accélérer les travaux et d’éviter l’impasse. La presse se fait l’écho des préoccupations du NCD (d’Angelino Alfano) après cette convergence inédite entre PD et les deux autres partis d’opposition et des assurances données par E. Letta, et relève aussi la convergence M5S/ Forza Italia dans le vote conjoint hier d’un amendement à la loi de stabilité. 

M. Sorgi dans la Stampa, résumant ces développements, parle d’ « équilibres fragiles et de majorités variables inévitables » : « La stratégie à 360° du nouveau chef du PD prévoit en substance ce qui s’appelait par le passé collaboration-compétition avec les forces politiques en présence. Au travail ensemble pour construire les nouvelles règles, ensuite sur le terrain pour se défier. Du reste même Forza Italia a voté hier un amendement à la loi de stabilité avec le M5S : le dédouanement du M5S est désormais un fait accompli avec lequel les équilibres précaires d’une législature à l’horizon incertain devront nécessairement composer ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.