Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

Chaos en commission à propos de Silvio Berlusconi.

Forza Italia.png

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. « Déchéance, le PdL provoque le chaos » (Repubblica), « Déchéance de Berlusconi, chaos en commission, le vote reporté » (La Stampa).

Déchéance de Berlusconi : tous les journaux se font l’écho des tensions hier au sein de la commission pour le règlement du Sénat devant se prononcer sur la modalité de scrutin (secret ou pas) et qui a encore une fois reporté sa décision. Le PdL joue toujours la carte de la non-rétroactivité de la loi Severino, alors que le PD prône pour que le vote ne soit pas secret : « Déchéance, énième report, le défi repose maintenant sur la date » (Corriere) « Déchéance, bataille au Sénat, le PdL tente de tout bloquer » (Repubblica). A signaler l’éditorial de S. Folli « La bataille des Ardennes » : ‘’préparons-nous à plusieurs semaines de chaos incompréhensible pour un simple citoyen’’, « la vraie question étant celle-ci : est-ce que le front des « pro-gouvernement », c’est-à-dire les 24 plus les ministres réunis par Alfano tiendra ? ». 

M5S : Les journaux ont reporté le deuxième jour de visite du chef du M5S Beppe Grillo au Sénat, reprenant ses déclarations dures contre le parlement ‘’le néant qui mange le vide’’. Selon le quotidien anti-système Fatto quotidiano, le responsable du M5S aurait expliqué aux députés et sénateurs de son mouvement que « la demande d’impeachment de Napolitano est seulement une mise en scène politique. Nous sommes des populistes, nous parlons aux tripes du pays (la pancia) ».  

Ville de Rome : plusieurs articles sur la situation financière de la ville de Rome, suite à la décision du gouvernement d’accorder à la ville une « bouffée d’oxygène de 400 millions d’euros » (Sole) et d’autoriser une hausse de l’impôt sur le revenu (Irpef) de 0,9 à 1,2% à Rome. Réaction critique de Sergio Rizzo dans le Corriere « Primauté de Rome ? Lancer une supertaxe » : « il va falloir expliquer aux citoyens romains qu’à partir de 2014 ils pourraient être contraints à payer les impôts communaux les plus élevés d’Italie sans avoir en échange les meilleurs services publics d’Italie ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.