Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Le maire de Florence et le Cavaliere, deux destins croisés.

Le Peuple de la liberté.jpg

Forza Italia.png

Italie. C’est l’intervention de Renzi à la convention « Leopolda » de Florence dans le cadre de sa campagne pour les primaires du PD qui domine les Unes de la presse : « Renzi, jamais plus au gouvernement avec le PdL » (Corriere, Stampa, Messaggero). « Les provinces seront abolies avant la fin de l’année » annonce Repubblica, tandis que le Sole se concentre sur les « 200 milliards de capitaux à récupérer à l’étranger ».

La Repubblica établit une comparaison entre « Le maire de Florence et le Cavaliere, deux destins croisés » : pour I. Diamanti, ce n’est pas un hasard si Berlusconi relance Forza Italia au moment où Renzi fait sa convention, et si la renaissance de Forza Italia est prévue le même jour que les primaires PD, le 8 décembre 2013. Il veut profiter d’un grand événement pour promouvoir sa redescente sur le terrain ». 

Dans un éditorial signé par E. Gualmini, la Stampa estime que le gouvernement de grande coalition est « la meilleure des garanties pour le Mouvement 5 étoiles de Grillo » et l’aide pour les élections européennes : « Grillo risque d’obtenir un résultat éclatant aux européennes, d’autant plus élevé que la grande coalition donnera l’impression de temporiser, et Grillo l’a parfaitement compris en organisant son 3ème V-Day une semaine avant les primaires du PD ». C’est pourquoi « l’absence de résultat sur la loi électorale n’est plus acceptable », conclut l’éditorialiste.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.