Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2013

La presse italienne à propos de la victoire du FN à Brignoles.

FN.jpg

Victoire du FN aux élections cantonales de Brignoles. Certains quotidiens nationaux reportent la victoire du FN de Marine Le Pen aux élections cantonales de Brignoles : « France, le vote récompense le FN de Marine Le Pen » (La Stampa), « Vote local en France, l’extrême droite en hausse » (Il Messaggero), « France, le Pen l’emporte lors d’un vote cantonal » (Repubblica) « Premier test réussi, Le Pen gagne au vote cantonal » (Il Giornale), « France, le Front National gagne à Brignoles » (Il Fatto Quotidiano). 

Le correspondant de La Stampa, A. Mattioli, souligne : « ‘’le résultat de Brignoles est en lui-même modeste, il s’agit d’une ville de 17 000 habitants. Toutefois, à quelques mois des élections administratives, le signal est important et préoccupant. D’autant plus que la gauche avait joué la carte du ‘front républicain’, invitant ses électeurs à voter pour le candidat UMP. Cela n’a pas suffi. Le FN est désormais capable d’attirer les électeurs modérés’’ ». Le journal de centre-gauche Repubblica sur son site Internet minimise « Si le FN est fort au Sud-Ouest et au Nord, notamment à Lille, dans les autres régions il a même du mal à trouver des candidats pour constituer des listes. Et à Brignoles même pas la moitié des électeurs a voté’’ » (Repubblica.it). Le quotidien berlusconien Il Giornale explique : « ‘’Au test le plus attendu de la politique française, le candidat lepéniste l’emporte. […] Après la victoire, la phase deux : un travail de porte à porte où l’on entre dans les usines pour chercher non seulement des partisans mais aussi des candidats fatigués de la politique droite-gauche’’ » (Il Giornale). A signaler dans ce contexte l’interview d’A. Finkielkraut dans le Corriere dimanche, sur le dernier livre du philosophe, « l’identité malheureuse » : « dans la France de Hollande président et de Marine Le Pen triomphante, le livre fait discuter, veut soustraire le thème identité à extrême droite mais est accusé de contribuer au climat culturel qui la renforce.

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.