Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

Blitz du PdL sur l’amnistie.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Amnistie et remises de peine : La presse italienne souligne les frictions entre les partis de gouvernement sur la manière de concrétiser au Parlement l’appel du Chef de l’Etat contre le surpeuplement des prisons. D’un côté, le PdL presse et présente en Commission un amendement pour l’amnistie envers les délits avec des peines allant jusqu’à six ans et la remise de peine pour celles jusqu’à cinq ans. De l’autre la prudence du PD qui, par le biais de son secrétaire Epifani, souligne « avant de parler d’amnistie il faudra y songer au moins deux fois », laissant comprendre la nécessité de réformer au préalable la justice. « Blitz du PdL sur l’amnistie pour une loi au Sénat, mais c’est l’affrontement » (Repubblica). 

Financement des partis : Après l’accord des partis de la majorité sur les points les plus délicats, notamment sur le plafond des donations venant de privés (300 000€), lors de la réunion des ‘’9 sages’’ devant évaluer les premiers amendements à cette loi, les négociations vont de l’avant. La séance au Parlement a été reportée suite à la ‘bagarre’ qui a vu une opposition entre la majorité et les députés M5S qui ont accusé le PD et le PdL de vouloir ‘garder le bottin’ en soulignant ‘voilà pourquoi nous continuerons à vous considérer comme des voleurs’ (Corriere). 

Les quotidiens reviennent sur la « petite manœuvre budgétaire » (adoptée par le Conseil des ministres) et les déclarations du ministre du développement économique Zanonato : « IMU, la tranche de décembre ne devra plus être payée » (Corriere). 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.