08/10/2013
PdL, Berlusconi freine les faucons.
Italie. « Berlusconi, duel Letta-Alfano » (Corriere della Sera), « Letta, les deux décennies sont terminées » (La Repubblica), « Letta-Alfano, premier duel » (La Stampa), « Chaos PdL, Berlusconi freine les faucons » (Il Messaggero), « Fisc, dix points pour la croissance » (Sole 24 Ore).
Nombreux articles sur la tragédie de Lampedusa. Le Corriere évoque « la prudence d’Alfano, qui se rendra de nouveau mercredi sur place avec Barroso, sur le changement de la loi Bossi-Fini, souhaité par la Ministre Kyenge ».
Entretien de Cécile Kyenge, ministre de l’Intégration, « Je multiplierai par trois les places pour l’accueil. Non aux lois punitives » (Corriere de dimanche). « ‘’L’Europe ne suffit pas, il faut l’intervention de la communauté internationale. La loi Bossi-Fini ? Les flux des migrants ont profondément changé, il faut le comprendre pour mettre à jour nos lois’’ ‘’Il faut les aider à éviter les voyages du désespoir et les aider à demander asile dans les pays d’où ils veulent fuir’’ »
Gouvernement : l’ensemble des quotidiens évoque « l’affrontement à distance entre Letta et Alfano, au sujet de la lecture à donner au vote de confiance de mercredi dernier » : en effet, Enrico Letta a déclaré dans une interview hier à Sky TG24 qu’une époque de vingt ans de berlusconisme s’était achevée lors de ce vote de confiance et s’est félicité du leadership assumé par A. Alfano, ce à quoi Alfano a rétorqué qu’il n’acceptait pas « d’ingérence dans la libre confrontation du PdL », notamment après des déclarations d’Epifani : « Alfano doit maintenant créer ses groupes ou le PdL ira mal ». Le numéro 2 du gouvernement, à travers une note, précise « que l’ère Berlusconi n’est pas finie, le peuple le voyant toujours comme le leader d’un grand parti et d’une coalition qui peut gagner » (Corriere). La majorité des analyses relativisent toutefois cet affrontement, comme M. Brambilla dans la Stampa pour qui cet affrontement est seulement tactique et pourrait être gage de davantage de stabilité entre deux pôles clairement distincts et identifiés de centre-gauche et de centre-droit.
Etat de l’opinion : Sondage Ispo/Repubblica : « Le PD arrive à 32% et Forza Italia s’effondre. Letta dépasse Renzi”.
La presse de dimanche se fait également l’écho de l’intention qu’aurait S. Berlusconi de s’en remettre aux services sociaux pour l’accomplissement de sa peine, une solution qui, relève notamment Repubblica, lui permettrait de gagner encore trois mois de liberté (car ce choix doit être validé par le juge d’application des peines).
Entretien de Matteo Renzi, maire de Florence et candidat aux primaires du PD « Avec moi en tant que secrétaire du PD, Letta sera plus fort » (La Stampa de dimanche). Renzi rassure : « ‘’si je devenais secrétaire du PD, je ne demanderais pas tous les jours comment nuire à Letta et Alfano. Mon PD ne serait pas là pour corriger au bic rouge ou bleu le gouvernement’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.