Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Silvio Berlusconi est-il en campagne électorale ?

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Ilvo Diamanti (Repubblica) parle d’un « Berlusconi en campagne électorale », où toutes ses déclarations n’auraient qu’un objectif, celui d’obtenir le soutien des Italiens, notamment sur l’abolition de l’IMU, en vue d’élections imminentes ou assez rapprochées.

Le Corriere évoque la présence d’ « une majorité silencieuse » : en cas de crise politique suite à la démission des ministres PdL, Letta pourrait compter cependant sur le soutien du Parlement s’il devait être proposé à nouveau par le Président Napolitano. Un « Letta-bis » pourrait alors naître en peu de temps.

Les quotidiens rendent compte de l’ultimatum du PdL sur l’IMU en amont du Conseil des ministres du 28 août 2013 qui traitera de ce sujet. Le Messaggero de lundi rend compte des efforts du ministre des finances Saccomanni sur la couverture financière nécessaire pour l’allègement, voire l’abolition (demandée par le PdL) de cet impôt. « L’abolition totale de l’IMU sur la résidence principale coûte un peu plus de 4 milliards par an et, à l’heure actuelle, tous ces fonds n’ont pas été trouvés ».

« La Lombardie déclassée par Bruxelles » (Corriere de dimanche) : un récent rapport sur la compétitivité venant de Bruxelles classe la Lombardie en dehors des cent premières régions économiques de l’Union (128e). La région Ile-de-France se trouve, en revanche, à la 8e place.  

Interview de Nouriel Roubini dans la Repubblica : l’économiste explique qu’en cas de crise de gouvernement, le spread augmenterait rapidement à 300 points et les marchés pourraient punir l’Italie dès cette semaine.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.