Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2013

Silvio Berlusconi : attente d’une "déclaration de Giorgio Napolitano."

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Polémique sur l’IMU : après les déclarations de Silvio Berlusconi demandant l’abolition de l’IMU, analyses notamment de S. Folli dans le Sole : « la guérilla sur l’IMU épuise le gouvernement mais Letta ne peut pas tomber sur cela » et d’I. Diamanti dans la Repubblica  : « la maison, tranchée du Cavaliere » : « je crois que l’abolition de l’IMU est vraiment, pour Berlusconi et le PDL, un objectif non négociable de l’agenda du gouvernement, et qui ne pourra être reporté trop longtemps », « mais il me semble difficile que Letta, le PD et Monti puissent accepter l’abolition de l’IMU tout court, sans une réforme complète de l’imposition immobilière, comme proposé par le ministre des finances Saccomanni, pas seulement pour des raisons d’équité et de soutenabilité financière, mais aussi pour éviter que l’objectif de ce gouvernement ne se rapproche trop de l’objectif (principal) de Silvio Berlusconi ». Interview du ministre des affaires régionales PD G. Delrio dans Repubblica : « Delrio rejette le sauf-conduit pour Berlusconi : « il n’y aura pas d’aides de la part du PD, oui à la déchéance de Berlusconi de son mandat de sénateur – « IMU, nous trouverons une solution mais nous n’acceptons pas d’ultimatum, le principe auquel nous ne renoncerons pas est la justice sociale ».

Berlusconi : attente d’une « déclaration de Giorgio Napolitano « aujourd’hui ou demain », selon les quotidiens : « espoir, côté PDL, d’un acte de clémence du chef de l’Etat à l’égard de Silvio Berlusconi mais crainte que cet acte ne suffise pas à éviter l’ incandidabilité de ce dernier » (Corriere). L’hypothèse d’une amnistie est en tout cas largement écartée par la presse, qui souligne que les conditions juridiques ne sont pas remplies. Donatella Stasio au Sole  estime que « le choix du service d’utilité publique (comme alternative aux arrêts domiciliaires), pourrait permettre à Berlusconi de rester à son poste et de se porter à nouveau candidat. » Angelo Panebianco fait remarquer que « la décapitation de son adversaire historique ne profite pas au Pd, empêtré dans ses divisions internes » (Corriere).

Imu : « Le Pdl offre un compromis : nouvelle taxe locale sans imposition du premier domicile, Letta : nous trouverons la solution d’ici la fin du mois » (Messaggero).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.