10/07/2013
La décision de la Cour de cassation à propos de Berlusconi avant fin juillet 2013.
Italie. « déclassement de l’Italie par l’agence de notation Standard and Poor’s à "BBB" – Colère du ministère du Trésor » (Stampa, Messaggero) et reviennent sur « Berlusconi, sentence de la Cassation avant le 30 juillet pour éviter la prescription – Colère du PdL » (Corriere, Repubblica). Le Sole titre sur « Emploi, dérogations nationales pour le ‘’moteur’’ de l’Expo 2015 ».
Les quotidiens annoncent également : « Le FMI baisse les estimations. PIB italien à -1,8% » (Stampa). « FMI : une année noire, reprise en 2014 » (Repubblica).
Nombreux commentaires sur la décision de la Cour de Cassation qui devrait intervenir avant le 30 juillet sur les condamnations à l’encontre de S. Berlusconi dans le procès Mediaset. « Réunion urgente du PdL – Berlusconi en colère : ‘’un choix dicté par les magistrats milanais’’ » (Corriere). Pour M. Franco, au Corriere, « les positions se radicalisent et le président du Conseil a du mal à ne pas y être mêlé » : « le pli que prend cette affaire est dangereuse, dans la mesure où même les ministres de centre droit ont critiqué la décision de la Cour suprême ». Il précise qu’avec « le déclassement de l’Italie, sachant que la crise économique n’est pas finie (et donc que déstabiliser le gouvernement serait délétère) et sachant que l’attitude du PdL sera dictée par Berlusconi, Letta confirme qu’il abolira l’IMU, comme le souhaite le Cavaliere. Mais cela suffira-t-il ? ».
« Polémiques après la visite du Pape François à Lampedusa. Du PdL à la Ligue, critiques contre le Pape : ‘’prier n’est pas gouverner’’ » (Repubblica). Entretien du directeur du Foglio, G. Ferrara, à Repubblica : « un geste merveilleux de la part du Pape, mais la globalisation est notre sauvegarde ».
« Un italien sur trois n’utilise pas Internet » (Repubblica)
(Traduction : ambassade de France à Rome)
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.