03/07/2013
Daniela Santanché candidate au poste de vice-présidente de la Chambre.
Italie. Le Sole donne les chiffres du « Chômage à 12,2%, un record depuis 77 ».
La « trêve sur la Justice entre Pd et PdL » fait l’objet de nombreux commentaires, « l’attaque de Monti menant à un éclaircissement » dans l’exécutif – « Letta demeure optimiste, réunion de la majorité jeudi » – (Corriere). « La bombe Justice désamorcée, le thème reste hors des réformes, même la loi électorale est congelée » (Repubblica).
« Vice-présidence de la Chambre à Daniela Santanché : la majorité se divise. PdL : si le PD ne vote pas pour elle, il rompt les accords » (Repubblica).
Report de l’élection du vice-président de la Chambre (où Daniela Santanché était candidate pour le PDL, en remplacement de M. Lupi). Commentaires désabusés des éditorialistes : « la stratégie du report et les vieux rites des partis » (éditorial du Messaggero), « le retour des partis » qui accentue la tendance au « report quotidien » également pour S. Folli dans le Sole pour qui, « dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que Grillo relève la tête ».
« Italie, jamais autant de chômeurs » (Corriere) rapportent les quotidiens – « En 12 mois, pratiquement 400.000 emplois de moins » (Stampa). « Record historique du chômage : 12,2% » – « Natuzzi (fabricant de divans) coupe 1700 emplois : la Spoon river sans fin de l’Industrie italienne » (Repubblica). « Premiers pas de la Task force pour l’emploi des Jeunes, voulue par le Ministre Giovannini » (Sole). Entretien de E. Leite (Baker&McKenzie) au Corriere : « Vous avez pour vous la technologie et les marques de valeur, et l’Italie est un pays qui attire les investisseurs étrangers de la Chine à l’Amérique du Sud. Il faut changer d’attitude envers l’internationalisation ».
PD : Plusieurs quotidiens rapportent la « naissance de la grande alliance contre le maire de Florence – pacte entre bersaniens, dalémiens et jeunes turcs pour faire front commun » (Corriere) dans la perspective du congrès du PD de la fin de l’année et la réaction vive de M. Renzi.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Daniela Santanché
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.