Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

Italie : "L’augmentation de la TVA est inévitable. Pas d’argent pour bloquer l’IMU."

 

« L’augmentation de la TVA est inévitable. Pas d’argent pour bloquer l’IMU » (Corriere, Repubblica, Stampa)

Les quotidiens reviennent sur les propos des ministres Zanonato et Saccomani : « Réalisme au gouvernement. Deux ministres expliquent que trouver les fonds pour ne pas augmenter la TVA et annuler l’IMU sur l’habitation principale est une entreprise ardue. ‘’En ce moment, il n’y a pas d’argent pour éviter l’augmentation de la TVA’’ dit clairement le ministre pour le Développement. Son collègue de l’Economie est tout aussi net dans ses propos : ‘’les 8 milliards d’intervention compensatoire sont introuvables à ce stade’’ » (Corriere). La Stampa estime que « le peu de ressources doit être investi sur la croissance ».

Les déclarations de G. Napolitano, demandant un « ‘’renouvellement moral’’ aux partis, sans ‘’calculs mesquins’’ et de la ‘’stabilité pour la relance’’ » sont repris par l’ensemble des quotidiens (Corriere). M. Franco au Corriere y voit un « halte-là à ceux qui envisageraient des élections anticipées ».

Aujourd’hui se rencontreront à Rome, pour la première fois, les ministres de l’Economie et du Travail des quatre principaux pays de la zone euro (Allemagne, France, Espagne et Italie) pour tenter d’affronter ensemble la nouvelle plaie européenne : le chômage des jeunes. A la veille du sommet, le Sole 24 Ore a rencontré les deux ministres français Pierre Moscovici (Economie) et Michel Sapin (Emploi).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.