Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2013

La dernière lettre de Jürgen Möllemann.

 

Allemagne. Jürgen Möllemann est décédé il y a dix ans lors d’un saut en parachute. Né en 1945 à Augsbourg en Bavière, Jürgen Möllemann fait carrière au sein du Parti libéral centriste FDP. Il est un tenant de l’aile nationaliste allemande du Parti libéral, au même titre que Jörg Haider en Autriche.

Il est ministre au niveau national et même vice-chancelier. Le 3 janvier 1993, Jürgen Möllemann démissionne de sa fonction de ministre de l’économie et vice-chancelier car il lui est reproché d’avoir envoyé une enveloppe à des chaînes de grandes surfaces contenant un lettre portant l’entête du Ministère de l’économie en vue de recommander un jeton servant de caution au sein des voiturettes de supermarchés, ce jeton étant fabriqué par l’entreprise exploitée par un cousin par alliance de Jürgen Möllemann.

Jürgen Möllemann conduit en 2000 le FDP, qui ne siège pas à cette époque au sein du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la victoire lors des élections pour le Parlement de ce Land. Le parti obtient 9,8 %.

Jürgen Möllemann est favorable aux Palestiniens et hostile aux Israéliens. Cinq jours avant les élections législatives allemandes de 2002, il fait distribuer à ses frais un tract aux habitants de Rhénanie du Nord-Westphalie au sein duquel il critique la politique israélienne. Ses ennemis au sein du parti libéral FDP et dans les autres partis lui reprochent le contenu de ce tract et l’accusent de l’avoir financé illégalement. Le 5 juin 2003, le Parlement allemand lève l’immunité parlementaire de Jürgen Möllemann . Il est soupçonné de fraude fiscale et de non-respect de la législation sur le financement des partis. Jürgen Möllemann décède le même jour lors d’un saut en parachute. Le parquet conclut que le décès n’est pas dû à une intervention extérieure, mais ne peut déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un suicide.

Le contenu d’une lettre remise par Jürgen Möllemann quelques semaines avant son décès à son ami Wolfgang Kubicki  vient d’être publié. Wolfgang Kubicki déclare que Jürgen Möllemann l’a appelé à Kiel et lui a demandé de venir aussi vite que possible à Hambourg. Il se sentait suivi et surveillé. Il pensait qu’on voulait l’assassiner. Jürgen Möllemann lui a remis la lettre à cette occasion.

Wolfgang Kubicki a ouvert la lettre après le décès de Jürgen Möllemann. Il n’a pas trouvé la réponse qu’il attendait aux raisons d’un probable suicide de Jürgen Möllemann.

Jürgen Möllemann..jpg

Jürgen Möllemann

Les commentaires sont fermés.