Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2013

Silvio Berlusconi demande un bras de fer avec Merkel à Letta.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. « Berlusconi demande un bras de fer avec Merkel à Letta » (Corriere), « Berlusconi, chantage sur l’Europe » (Repubblica).

Les quotidiens se font l’écho de la rencontre hier, au Quirinal de G. Napolitano avec les « 35 sages choisis par le gouvernement pour modifier la Constitution. ‘’Les réformes ne peuvent être éludées’’ a dit le Président. L’entente PD-PdL se base sur les commissions » (Stampa). Ils soulignent également que « le gouvernement a adopté un projet de loi constitutionnelle qui, suivant les lignes indiquées par les Chambres, indique le parcours des réformes de la Charte et de loi électorale. Le comité des sages a un programme serré de 18 mois » (Stampa).

Le Foglio publie un entretien avec S. Berlusconi, sous le titre « bras de fer à Berlin » : « Ou Letta redresse les erreurs de l’euro ou il perd tout ». Tous les quotidiens évoquent ces propos. « S. Berlusconi assure Letta de sa loyauté mais y met une condition lui demandant ‘’d’engager un bras de fer, sans tension mais avec grande résolution, pour convaincre les pays moteurs de l’UE, et en particulier l’Allemagne d’A. Merkel » (Corriere). « Berlusconi : ou nous défions Merkel ou mieux vaut revoir la zone euro – Gel du Palais Chigi : aucun axe anti-Berlin » (Messaggero).

L’ensemble des quotidiens se fait l’écho des déclarations de Draghi : « ‘’La reprise s’éloigne’’ – c’est l’alerte spread » (Stampa). Le Corriere invite à « apprendre de la leçon américaine : aux Etats-Unis croissance d’environ 2% par an et baisse du chômage, de 10 à 7,5% ». F. Bruni analyse dans la Stampa « le réalisme de Draghi sur la crise ». « L’emploi est le seul remède » (Sole).

Entretien de G. Squinzi (Confindustria) au Sole – « Il faut réindustrialiser l’Europe. Un véritable projet politique est nécessaire ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.