Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Silvio Berlusconi optimiste sur le gouvernement.

Le Peuple de la liberté.jpg

Les Unes : Les titres des quotidiens italiens sont concentrés, jeudi et vendredi, sur la formation en cours du nouveau gouvernement, conduit par Enrico Letta (PD), désigné par le chef de l’Etat. Vendredi : « Letta prudent mais voit un accord possible » (Corriere), « Letta, gouvernement proche du but » (Repubblica), « ‘’Gouvernement sans ex-ministres politiques’’ » (Stampa), « Gouvernement : ‘’moins d’austérité UE, plus de croissance’’ » (Sole), « IMU et ministres, Letta va de l’avant » (Messaggero). Jeudi : « Grande coalition, tentative de Letta » (Corriere), « Gouvernement Letta, bataille sur les ministres » (Repubblica), « Gouvernement Letta, le problème PdL » (Stampa), « ‘’Un gouvernement de service’’, le défi de Letta » (Sole), « Letta, l’obstacle des 18 ministres » (Messaggero).

Les quotidiens italiens rendent compte des consultations en vue de la formation du gouvernement, et notamment des « conditions du PdL sur les ministres et l’abolition de l’IMU [taxe d’habitation sur la résidence principale] » (Corriere de jeudi). « L’idée est de présenter le gouvernement aux Chambres dès lundi » (Stampa). S’agissant du programme, l’IMU est au centre des commentaires : « Cinq milliards de différence entre le plan-exemption du PdL et celui du PD » (Repubblica), « le diktat sur l’abolition de l’IMU et le poids des comptes sur l’accord » (Stampa jeudi). Le thème de la justice revient aussi : « Les problèmes qui divisent les partis sur les écoutes et l’anticorruption ». « Europe et fisc, les premiers défis du gouvernement » (Sole). « Impôts, des attentes irréalisables » estime la Stampa de jeudi.

Entretien de Silvio  Berlusconi dans le Corriere de vendredi, qui se dit « optimiste sur le gouvernement » – « Je pourrais entrer dans la Commission pour les réformes. On devrait faire appel à moi pour l’économie mais ils ne le feront jamais ». « Primaires, sondages pour les parlementaires et le Quirinal, et autres âneries, toujours est-il que les dirigeants du PD et ceux du M5S ont pris, au final, la plus importante décision de leur histoire politique seuls et contre la claire volonté de leurs électeurs » commente C. Maltese à la Repubblica. La Stampa notamment rapporte la conversation retransmise en streaming entre E. Letta et le M5S : « décongelez-vous » et la réplique de Grillo : « nous ne nous mélangerons jamais avec vous ». Pour Roubini (Stampa de jeudi) : « Letta est un leader sérieux et respecté, Berlusconi le décrédibilisera ».

Les quotidiens se font largement l’écho du commentaire de Beppe Grillo « le 25 avril est mort », hier, pour le 68ème anniversaire de la Libération, ce à quoi Boldrini a répliqué : « C’est la fête de la liberté » (Repubblica). S. Rodotà estime, dans un entretien à Repubblica, que « il est dangereux de dénigrer notre histoire, hors de la Constitution l’Italie est perdue. Cette date est un symbole à partir duquel la reconstruction doit repartir ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.