Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2013

Les derniers jours de Napolitano à la présidence de la République.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Halte-là de Silvio Berlusconi à une éventuelle nomination de Prodi à la présidence de la République. «  Berlusconi, ‘’un pacte ou le vote’’ » (Corriere), « Berlusconi : ‘’ Prodi au Quirinal, jamais’’ » (Repubblica), “Le dernier dimanche de Napolitano : “ils ne me convaincront pas de rester’’ » (Stampa), « Quirinal : Berlusconi en première ligne » (Messaggero).

Parti démocrate : « Renzi rejette la ligne Bersani : ni Marini ni Finocchiaro au Quirinal » (Corriere, Repubblica) « Renzi défie Bersani » (Messaggero) tandis que La Stampa titre « Amato-Prodi, duel pour le Quirinal ». « Le danger est l’autodestruction du PD » commente la Repubblica. Aujourd’hui, rencontre M5S-PD.

Dans un entretien à La Stampa, le Président Napolitano, qui rejette « toute solution peu claire », déclare : « J’ai donné tout ce que j’avais à donner. Ils ne me convaincront pas de rester ». Tous les quotidiens italiens continuent de suivre l’évolution des négociations pour le Quirinal, Napolitano – auquel la presse rend hommage – quittant ses fonctions : « Napolitano a officiellement pris congé de son rôle à partir du moment où les Sages ont remis leur rapport. Il a toujours été au-dessus des partis. « Giorgio Napolitano achève un septennat fortement politique mais de ‘’Président de tous’’. La volonté d’interpréter la conscience nationale, au-dessus des intérêts des partis, a été la boussole de toute l’action du 11ème chef de l’Etat » (Messaggero). Dans la Repubblica, I. Diamanti écrit : « Le Parlement se réunira à partir de jeudi prochain. Nous ne savons pas encore qui sera le nouveau Président mais nous savons toutefois qu’il sera difficile de succéder à Napolitano – son indice de confiance aujourd’hui dépassant celui envers l’UE de 15 points, soit le double de 2007 (enquête Lapolis) ». « L’héritage de Napolitano est une méthode : pour le Quirinal et pour le gouvernement de demain » estime Folli au Sole samedi.

Les déclarations de Silvio Berlusconi ce dimanche 14 avril 2013, depuis la manifestion PdL de Bari, « contre Prodi au Quirinal » font l’objet de nombreuses reprises : « Le Cavaliere relance le gouvernement de coalition et rejette la candidature de Prodi au poste de président de la Républque, plébiscité par le M5S » (Repubblica). « Enième défi de Berlusconi : ‘’Elections tout de suite, moi président du Conseil’’ » (Stampa).

Les quotidiens relatent les tensions au sein de la Ligue : « Ligue dans le chaos après 36 expulsions » (Repubblica dimanche). Entretien de L. Zaia, maire de Vérone, dans le Corriere de lundi : « Ouvrons un conclave ou le parti s’autodétruira ».

« Bombe envoyée à La Stampa revendiquée par des anarchistes – et des anarchistes ont tiré des pierres contre une automobile du journal, blessant le conducteur » (Stampa, Repubblica).

« Sept ans de délai supplémentaire pour l’Irlande et le Portugal pour le remboursement des prêts internationaux » (Sole).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.