Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

Mouvement 5 étoiles : 4 points perdus en 40 jours

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Si l’Italie n’est plus la terre promise : ni pour les capitaines d’industrie ni pour les immigrés » : « - 13,8% d’entrées officielles en 2011 par rapport à l’année précédente selon Eurostat » (Corriere).

« Lettre de Bersani à La Repubblica de lundi (après sa mise en cause dans l’éditorial du fondateur E. Scalfari dimanche) qui précise ‘’je suis à disposition si je suis utile. Je n’entends pas empêcher le changement » (Repubblica). Entretien de D. Franceschini soulignant que le PD « ne peut pas choisir son adversaire » et ne peut donc faire l’impasse sur un dialogue avec Berlusconi comme chef du PDL (Repubblica) ; entretien avec le chef de groupe PD à la Chambre, R. Speranza – « Le Cavaliere est légitimé par des voix, il est juste de se confronter avec lui », dans le Corriere dimanche.

« Berlusconi aussi présente ses 8 points et le PdL applaudit à ‘’l’évolution’’ de Franceschini (PD) qui ouvre à une confrontation sur les propositions faites » (Corriere). [Le programme des 8 points sera présenté au cours de la semaine du 15 avril 2013. Parmi ceux si figure la suppression de la taxe immobilière IMU].

Rencontre de la Ligue à Pontida : « Désormais c’est un parti trop normal » (Ilvo Diamanti, Repubblica). « La Ligue se divise sur les secrétaires, Maroni chasse les extrémistes vénitiens, Bossi l’attaque » (Repubblica). « La révolte de la basse Padanie : ‘’Faites-nous travailler, stop aux étrangers’’ « (Repubblica).

« M5S [de Beppe Grillo] : 4 points perdus en 40 jours, passant de 28,7 à 24,7 % –­ les voix perdues vont vers le PD ou les abstentionnistes » (R. Mannheimer, Corriere).

Recherche de La Stampa : « Ni de gauche, ni de droite, l’Italie se découvre post-politique – pour l’avenir les Italiens souhaitent des leaders moins charismatiques mais plus compétents et avec une forte caractérisation éthique ».

« Eurostat : l’Italie dernière en Europe pour les investissements en terme de culture et d’instruction » (Corriere)

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.