19/03/2013
Berlusconi-Parti démocrate : accrochage frontal.
Italie. La presse italienne parle de la « menace de Berlusconi sur le Quirinal » (Repubblica, la Stampa aussi « Berlusconi-PD : accrochage frontal »), suite aux déclarations de Silvio Berlusconi ayant menacé de descendre dans les rues au cas où la Présidence de la République irait à la gauche (p.m. suite à l’élection d’un sénateur PD et d’une députée SEL respectivement à la Présidence du Sénat et de la Chambre. « menace de Berlusconi sur le Quirinal » (Repubblica, la Stampa aussi « Berlusconi-PD : accrochage frontal »), suite aux déclarations de Silvio Berlusconi ayant menacé de descendre dans les rues au cas où la Présidence de la République irait à la gauche (p.m. suite à l’élection d’un sénateur PD et d’une députée SEL respectivement à la Présidence du Sénat et de la Chambre. Les quotidiens se font également l’écho de « l’empêchement légitime » reconnu à Silvio Berlusconi dans le procès Ruby (la prochaine audience étant reportée au 25 mars) et de l’indignation du procureur I. Boccassini à l’égard des outrages à la Cour de la part de la défense de Silvio Berlusconi (Repubblica).
M5S : la ligne plus accommodante de Beppe Grillo à l’égard des sénateurs ayant voté P. Grasso est relevée par la majorité des quotidiens, plusieurs commentaires soulignant que Beppe Grillo n’avait pas le choix et qu’il s’agit d’un passage obligé pour le mouvement (E. Gualmini dans la Stampa). Nombreux portraits des deux nouveaux « coordonnateurs » en charge de la communication des groupes M5S au Sénat et à la Chambre, anciens bloggeurs, C. Messora (interview dans le Corriere) et D. Martinelli (interview dans la Repubblica).
Dossier de Repubblica sur le « grand Nord » (espace correspondant à la « macro-région » que souhaite mettre en place la Ligue du Nord) qui regarde vers l’espace germanique.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.