27/02/2013
Bersani défie Grillo : Bersani ouvre à Grillo, non au PdL.
Les Unes : La plupart des titres ce matin se concentre sur un éventuel accord entre Bersani (PD) et Grillo (M5S) – « Bersani ouvre à Grillo, non au PdL » (Repubblica, Stampa), « Bersani défie Grillo » (Unità), « Bersani demande de l’aide à Grillo » (Messaggero), « Bersani se raccroche à Grillo » (Il fatto). Le Corriere se concentre sur « La Lombardie » qui « choisit Maroni » (Ligue) et le Sole sur « Le choc électoral » qui « fond sur bourse et spread ».
Élections 24/25 février : scénarios et analyses
- « Ouverture » de Bersani à Grillo : plusieurs quotidiens se montrent sceptiques à l’égard de l’approche présentée hier par P.-.L. Bersani, consistant à faire des propositions sur lesquelles les autres formations (dont le M5S) devront se prononcer. « C’est comme si Bersani s’était senti obligé de faire cette proposition, à la fois pour maintenir sa coalition secouée par le résultat surprise du centre-gauche, et pour mettre aux actes que c’est seulement après l’échec de cette proposition qu’il serait possible de passer à d’autres » (M. Sorgi dans la Stampa). La formule d’un soutien au cas par cas du M5S risque de « ne pas répondre aux exigences de stabilité de l’Europe et en outre le risque est de finir soumis à la pleine hégémonie « grilliste », un prix élevé pour tenir le PDL à distance » (S. Folli dans le Sole) ; M. Franco dans le Corriere s’inquiète des répercussions en Europe de l’ouverture tentée par P.-L. Bersani. C’est surtout la presse de droite qui s’élève contre cette hypothèse, continuant à pousser celle d’une grande coalition dans la ligne des propos de S. Berlusconi (« pas d’alternative à un accord PD-PDL » pour Libero, ironie du Giornale qui parle de « chasse au Grillo domestiqué »). A gauche, davantage d’ouverture : « ce ne sera pas facile mais (…) nous préférons regarder ce qu’il y a de bon dans cette initiative qui, il y a encore quelques jours, serait apparue comme de la pure politique-fiction » (A. Padellaro dans le Fatto quotidiano, gauche alternative) ; tonalité similaire au Manifesto (gauche de la gauche) qui alerte contre le risque de réédition de l’opération du gouvernement technique de novembre 2011 : « le jour d’après la révolution électorale, avec le M5S devenu premier parti, le président de la République vole voir la chancelière Merkel, pendant que l’orchestre européen joue déjà l’air du spread et que le président Monti bat le tambour au Palais Chigi en convoquant un cabinet de guerre (…) l’erreur est humaine, persévérer serait diabolique ».
- Grillo et le M5S : plusieurs dossiers notamment de la Stampa, du Corriere et du Sole : « le tour d’Italie du boom grilliste » (la Stampa) qui passe en revue les lieux conquis par le mouvement, M. Deaglio mettant à la base du succès de ce dernier « une lacération ample, profonde et sous-évaluée du tissu économico-social italien » ; carte de « l’Italie à 5 étoiles » également pour le Corriere qui dresse le portrait des nouveaux parlementaires grillistes, tandis que le Sole détaille longuement le programme du M5S.
- Visage du nouveau Parlement : plusieurs quotidiens se penchent sur la composition du nouveau Parlement, « rose et plus jeune » (Stampa), « rajeuni avec un parlementaire sur trois qui est une femme (Corriere), avec un fort renouvellement (60,7% de nouveaux parlementaires contre 37,1% en 2008), 30,8% de femmes (dix points au-dessus de la précédente législature) et un âge médian de 47,1 ans (contre 51,8 dans le précédent parlementa).
- Victoire de R. Maroni en Lombardie : « fiasco parfait pour Ambrosoli et mission accomplie pour la Ligue » (Stampa), « la gauche et l’art de perdre au Nord » (Repubblica) « le miracle de l’alchimiste Maroni » pour le Corriere qui relève que Maroni est maintenant à l’épreuve du gouvernement et notamment de la mise en pratique de ses promesses sur les impôts (p.m. maintien de 75% des impôts collectés à la région). Plusieurs quotidiens relèvent le « paradoxe d’une Ligue qui, plus faible que jamais, est à la tête du Nord » (I. Diamanti dans la Repubblica qui relève la forte percée grilliste au Nord, comme le Sole qui parle de « l’eurorégion léghiste qui se réveille à 5 étoiles »). La presse de droite exulte : « Maroni Ier roi de Lombardie et du Nord » (Libero). La victoire de Zingaretti (PD) dans le Latium, attendue, est moins commentée dans les quotidiens. Le Messagero souligne que les « votes anti-Fiorito (p.m. figure de proue PDL des scandales de la région Latium de l’automne dernier) seront un défi pour le nouvel exécutif régional », le M5S ayant récupéré beaucoup du vote de protestation.
- Analyses du vote : elles commencent à se multiplier : R. Mannheimer dans le Corriere souligne que « 16 millions d’électeurs ont changé de vote » par rapport à 2008, le PD perdant un tiers des votes réunis en 2008, le PDL la moitié ; ligne similaire de R. d’Alimonte dans le Sole qui souligne que « Grillo prend des votes à tous les partis ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.