19/02/2013
Silvio Berlusconi menace la Ligue du Nord.
Italie. Silvio Berlusconi menace la Ligue du Nord de briser l’alliance électorale qui uni le PdL et la Ligue : il attend de cette dernière de la loyauté. La presse italienne parle de « tiraillements » entre PdL et Ligue du Nord : « Berlusconi menace la Ligue : je pourrais faire tomber le nord » (Stampa) – L’Unità estime que « l’alliance Berlusconi-Maroni est basée sur la peur » – et les « attaques du PdL contre la Rai : ‘’elle est avec Bersani et Monti’’ ». L’Unità se penche sur le « duel PdL-Ligue ». Sur les projets des partis pour la prochaine législature, le Sole titre « Coupes fiscales, des partis un mirage de 180 milliards ».
Pour La Stampa, le thème du jour est « L’alerte de Draghi : ‘’l’économie réelle ne s’améliore pas’’.
Entretien de W. Münchau au Foglio – « Le bonze de la City fait l’éloge de Berlusconi » titre le quotidien, qui reprend les propos de Münchau pour qui « la recette de Merkel contre la crise est linéaire mais inefficace ». A ses yeux, « la recette de Berlusconi ‘’moins d’impôts, moins d’austérité’’ est sensée ».
Dans Avenire, F. Rutelli (API) estime « qu’une large coalition pour le prochain gouvernement sera inévitable ».
« Le tsunami électoral de Grillo menace les partis » estime La Stampa pour qui grâce à « l’opération Sicile » le M5S peut devenir « décisif au Sénat ». Le Foglio ironise sur « la petite marche sur Rome de Grillo, entre névroses et études web-académiques ».
(Source : Ambassade de France à Rome)
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.