Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

Refus de débat télévisé.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ce matin, c’est la « proposition de Monti d’un débat télévisé » avant les élections et le « refus de Berlusconi et Bersani » qui font la Une de la presse italienne (Stampa, Messaggero Corriere).

Les éditorialistes s’intéressent de près à Grillo et au Mouvement 5 étoiles. D’une part, en faisant état du succès du rassemblement de Turin : « Tsunami Grillo, invasion à Turin – 20.000 personnes réunies » (Repubblica samedi). D’autre part, en analysant sa stratégie. La Stampa estime ce matin que « celui qui monopolise les places publiques a déjà gagné », pour deux raisons : son parti, défini « passepartout », « recueille des adhésions dans divers secteurs de la société » et ses parlementaires sont « des néophytes naïfs qui font partie de toutes les couches sociales ». La Repubblica de lundi voit dans l’annulation de l’entretien télévisé de Grillo, prévu sur Sky, « un signe de faiblesse » de sa part et, en quelque sorte « une fuite de la démocratie ».

La Repubblica s’inquiète ce matin des « scénarii post-élections si la non gouvernabilité se confirmait : super spread et nouvelle loi de finances au programme ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.