Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Silvio Berlusconi justifie les pots-de-vin vis-à-vis des pays du tiers-monde.

Le Peuple de la liberté.jpg

La presse italienne se fait ce matin largement l’écho des 4 arrestations qui ont eu lieu hier, dans différents milieux : il s’agit de l’ancien directeur financier de Monte Paschi di Siena Gianluca Baldassarri (dans le cadre de l’affaire MPS en cours), du Président du club de football de Cagliari, Massimo Cellino (pour abus de confiance dans la rénovation du stade local Is Arenas), du producteur Angelo Rizzoli (pour faillite frauduleuse) et du financier Alessandro Proto (pour manipulation de marchés et obstacle à la surveillance par les autorités bancaires). Les deux principaux quotidiens, la Repubblica et le Corriere, tout en précisant que des enquêtes sont en cours dans ces différentes affaires et que les personnes visées pourraient être innocentées, y voient un phénomène global. Le Corriere estime ainsi qu’il y a « quelque chose de pourri en Italie et que c’est un facteur qui tue l’économie. La Repubblica parle de Tangentopoli et traite des « péchés des élites » à cet égard. Les propos de Berlusconi sont repris par l’ensemble des quotidiens :

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/italie-e...

La Stampa s’inquiète du « risque d’une législature brève », en raison du « manque d’équilibre notamment au Sénat », estimant que le scénario italien est totalement « déstabilisé par les affaires ENI, Finmeccanica, MPS ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.