Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2013

Élections poubelles : qui est l’électeur de la N-VA ?

 

Belgique. Flandre. Une étude du département de science politique de l’Université catholique de Louvain (Leuven) réalisée par Ruth Dassonneville et Marc Hooghe précise le profil des électeurs du parti national-centriste N-VA sur base d’un sondage réalisé à la sortie des urnes. Selon eux, comme chez la plupart des électeurs des autres partis, ceux de la N-VA n’ont pas voté pour ou contre le gouvernement :

« Les électeurs de la N-VA sont par nature des électeurs mécontents. Et ce mécontentement n’est pas vraiment nourri par un intérêt marqué ou une grande connaissance de la politique locale. Nous pouvons même dire que les électeurs N-VA sont moins intéressés par la politique municipale que la moyenne des électeurs flamands. En fait, la grogne des électeurs de la N-VA vient notamment de leur méfiance à l’égard des instances communales. Nous en concluons que le 14 octobre dernier la N-VA a fait le plein des électeurs mécontents qui ne cachent pas leur rejet du système politique dans son ensemble. Évidemment, leur mécontentement peut aussi avoir des sources locales et là la N-VA a joué au plus fin en axant sa propagande sur la force du changement... »

Les chercheurs concluent que la tâche des nouveaux mandataires de la N-VA n’en sera que plus difficile : « Ils devront tenter d’évacuer le mécontentement de leurs électeurs qui pourraient dans six ans changer encore leur vote Au fond, notre enquête conforte une récente assertion de notre collègue Luc Huyse qui a affirmé récemment que l’on est de plus en plus en présence d’élections poubelles Aujourd’hui, selon Huyse, on ne va plus voter pour récompenser ses gestionnaires mais pour s’en défaire et cela sans même tenir compte de ce qu’ils ont pu apporter à la communauté. Cette sentence confirme hélas le diagnostic de notre enquête. »

sondage N-VA.jpg

SP.A = Parti socialiste

CD&V = Parti social-chrétien

CD&V + N-VA = lors des élections communales [municipales] de 2006, le CD&V et la N-VA se sont présentés au sein de certaines communes en cartel

OPEN VlD = Parti libéral (situé à droite)

Vlaams Belang

Les commentaires sont fermés.