17/01/2013
Italie : nouvelles affaires.
Les relations Bersani-Monti (« Bersani-Monti : un accord plus proche », pour la Repubblica, qui croit savoir que les deux hommes auraient conclu un pacte de non-agression lors de leur rencontre d’hier) sont suivies de près – le Fatto quotidiano souligne « le changement survenu au sein du PD où désormais l’ami est Monti et les ennemis Ingroia, Di Pietro et Santoro ».
Deux affaires impliquant respectivement des élus PDL à Parme (qui pourrait impliquer Silvio Berlusconi) et des responsables de la Ligue du Nord, y compris l’ancien ministre de l’agriculture et président de la Vénétie Luca Zaia, sont largement commentées – L’Unità titre « PdL et Ligue humilient l’Italie ».
Les journaux reprennent les propos de Berlusconi : « Daul veut uniquement faire carrière » suite à la déclaration de ce dernier pour qui le « candidat du PPE est Monti ». Dans un entretien à L’Unità, Mario Mauro (ancien chef de délégation PdL à Strasbourg) déclare que « le PPE ne ferme pas la porte au PdL » et que c’est une « erreur que de parier sur un pacte PD-Monti ».
L’Unità analyse par ailleurs la « campagne électorale de Monti » : pour le quotidien de centre gauche, il s’agit d’une campagne « style Obama », avec « l’utilisation du web, les fonds recueillis via Internet, et une touche de ‘grillisme’ en plus afin de récupérer les indécis », tandis qu’Avvenire s’intéresse à ses déclarations sur la famille : « la famille ? C’est un homme et une femme. Au Parlement des solutions peuvent être trouvées pour les autres genres de vie en commun ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.