Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Affrontement à trois : Berlusconi, Bersani et Monti.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Futuro e Libert+á per l'Italia.jpg

Le « duel » Bersani-Monti (Messagero, Avvenire, Unità) ou « l’affrontement à trois » (Stampa) entre Berlusconi, Bersani et Monti font les grands titres de la presse italienne ce matin.

La confirmation du choix de G. Albertini (ancien maire de Milan et député européen) comme tête de liste de la liste civique de Monti au Sénat en Lombardie menacerait en effet la victoire du PD en Lombardie pour les sénatoriales et par là, la possibilité d’une majorité de centre-gauche au Sénat. Plusieurs quotidiens rapportent que G. Albertini devrait confirmer sa candidature aux élections régionales en Lombardie (dans un sens cette fois-ci favorable au PD, puisque susceptible de concurrencer le candidat de la Ligue soutenu par le PDL, Roberto Maroni). Le Corriere évoque dans ce contexte les choix du « soldat Albertini, qui perturbe les rêves de Maroni et Bersani ». Plusieurs articles reviennent sur le rôle-clé du Sénat (« Le grand défi » titrent-ils de concert) dans les élections du 24-25 février, et en particulier de la Lombardie.

Le Corriere et le Sole 24 Ore titrent respectivement sur les prêts immobiliers et la baisse des revenus des familles, suite à la publication de données de l’Istat hier. Pour le Giornale, Berlusconi « joue son va-tout » en promettant des exemptions d’impôt pour les entreprises qui réaliseraient des embauches en contrat à durée indéterminée, et ce pour une durée de 3 à 5 ans.

Angelino Alfano, secrétaire du PdL, avertit, dans Avvenire, que « les alliances futures passent forcément par le vote » et qu’il n’y aura pas de « pacte scélérat de pouvoir ». Il dit « croire dans la victoire de son parti » évoquant un sondage de Ghisleri (proche de Silvio Berlusconi) qui le donnerait à 30% et le PD à 40. La plupart des quotidiens annonce par ailleurs le départ de Mario Mauro du PdL, qui rejoint Monti.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.