Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2012

Siv Jensen propose des coupes dans les budgets agricoles et moins de protection.

Fremskritt.jpg

Norvège. La dirigeante du Parti du Progrès Siv Jensen a déclaré lors d’une conférence agricole que son parti désire couper 6 millions de couronnes norvégiennes dans les budgets d’État alloués au secteur et réduire les protections à l’importation (droits de douane) favorables aux fermiers. Elle a  ajouté que les fermiers ne doivent pas être effrayés par un peu de compétition. Selon elle, toutes les industries qui refusent de s’adapter sont condamnées. Siv Jensen a admis que le nombre de fermiers continuera à diminuer en Norvège, mais qu’avec le système que son parti propose, le nombre diminuera moins qu’avec le système actuel.

Les fermiers n’ont pas apprécié ce discours.

Un porte-parole du parti a expliqué à un organe de presse que ce plan est important d’un point de vue idéologique, car cela va permettre aux fermiers de pays d’Afrique de pouvoir vendre en Norvège et d’ainsi développer leur pays.


(Dans les faits, le climat étant ce qu’il est en Norvège, l’agriculture norvégienne ne peut pas être concurrentielle par rapport à d’autres pays, si les frontières sont ouvertes. Nous voyons ici que le Parti du Progrès, qui est un parti qui s’oppose à l’immigration et est aussi un parti ultralibéral inspiré par l’exemple de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, privilégie ses idées ultralibérales dans sa politique vis-à-vis des fermiers, plutôt que des idées protectionnistes. Nous constatons qu’ils sont également atteints par l’idée libérale qui veut que nos industries peuvent résister et même prendre le dessus dans un monde aux frontières ouvertes. Précisons que la Norvège, bénéficiant de revenus du pétrole et du gaz, est un pays riche au sein duquel la population ne souffre pas beaucoup du chômage).

vache.jpg

Les commentaires sont fermés.