11/09/2012
Les députés grecs d'Aube dorée privés de protection policière.
Grèce. Les députés d'Aube dorée ne disposent plus de protection policière depuis ce lundi 10 septembre 2012, en réaction au « nettoyage » de stands tenus par certains vendeurs de rue. Trois députés de l'Aube dorée étaient à la tête d'un groupe de militants qui s'en sont pris ce samedi 8 septembre 2012 à des vendeurs de rue immigrés dans les villes de Missolonghi et Rafina. Selon le ministère concerné, « Cette décision vise à protéger les agents de police de possibles manquements à leur devoir, puisqu'ils doivent à la fois protéger des élus et poursuivre et interpeller les contrevenants ». Le chef de la police de Rafina a par ailleurs été suspendu de ses fonctions car il lui est reproché de ne pas être intervenu.
Dans un sondage datant de la semaine dernière, l’Aube dorée est donnée à 10,5% des intentions de vote, contre 6,9% lors des élections de juin 2012.
Dans un communiqué publié après les violences de samedi, le parti affirme avoir contrôlé les permis de séjour des vendeurs immigrés et poursuivi ceux qui n'en avaient pas : « Les membres d'Aube dorée ont fait ce que l'Etat absent aurait dû faire il y a longtemps déjà. »
L'Association des petits vendeurs grecs, qui se dit de longue date victime de la concurrence déloyale des vendeurs de rue sans papier, a salué cette action et souhaité qu'elle soit "étendue à tout le territoire ».
(Source : Le Nouvel Observateur)
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.