Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Livre "Marine ne perd pas le nord." de Laurent Chambon.

« Marine ne perd pas le nord. » est un ouvrage écrit par Laurent Chambon, un Français de gauche qui vit depuis plus de dix ans aux Pays-Bas. Il explique le phénomène politique nationaliste qui se déroule aux Pays-Bas, inspiré de ce qui s’est passé durant une décennie au Danemark. Il nous indique que Marine Le Pen regarde vers les Pays-Bas. Selon l’auteur, la présidente du Front national est économiquement de gauche, socialement progressiste et rejette l’immigration et l’islam.

Laurent Chambon explique comment combattre les nationalistes du Nord de l’Europe et ceux qui s’en inspirent. Peu de données sont fournies sur les partis nationalistes du Nord de l’Europe. Cependant, deux pages contiennent des informations intéressantes sur l’histoire du Parti du Peuple danois.

Un autre passage apporte un élément intéressant par rapport aux positions prises par les nationalistes aux Pays-Bas vis-à-vis de l’homosexualité (précisons que contrairement à des informations répandues au sein des milieux nationalistes en France, le président du PVV Geert Wilders n’est pas homosexuel. Par contre, son prédécesseur Pim Fortuyn l’était ouvertement).

Voici l’extrait du livre (page 74 et 75) :

« Surtout Wilders apprend de [Rita] Verdonk que s’il veut s’attirer le soutien des minorités, il ne doit pas en faire trop. Verdonk se rendait à tous les événements gays plus ou moins politiques et bramait à tout qui voulait bien l’entendre qu’elle adorait les folles. Elle venait provoquer sur leur propre terrain tous les homos officiels, largement subventionnés par les différents maires et ministres de gauche, qui n’étaient pas prêts à lâcher leur réseau clientéliste pour les beaux yeux de Rita. Elle s’est ridiculisée par la vacuité de son discours, et la langue acérée des folles officielles a fait le reste. Elle s’est ainsi aliénée plein d’homos qui étaient prêts à voter pour elle.

Wilders ne fait pas la même erreur. En 2011, il défend les gays au Parlement en votant pour une motion contre les officiers d’état civil qui refusent de marier les personnes de même sexe. Mais il ne s’aventure jamais dans les débats sur la question où les homos officiels – pour beaucoup proches des verts et des libéraux centristes, ennemis jurés de la droite populiste – ont la maitrise du sujet. Il a vu comment Rita s’est grillée, hors de question de faire pareil. »

Livre Marine ne perd pas le nord.jpg

Livre "Marine ne perd pas le nord" de Laurent Chambon.

Les commentaires sont fermés.