Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2012

Tomislav Nikolić à propos de l'UE, de Srebrenica et de Vukovar.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le Président serbe Tomislav Nikolić (SNS) pense que la Serbie a fait tout ce qu’il faut pour être en ordre afin de pouvoir commencer les pourparles en vue d’entrer au sein de l’Union européenne à l’automne 2012.  

Le 14 juin 2012, Tomislav Nikolić demandera aux dirigeants de l’Union européenne de répondre clairement s’il y a des demandes (à propos du Kosovo) faites à la Serbie qui peuvent postposer le début des négociations.  

Tomislav Nikolić est revenu sur sa déclaration à propos de Srebrenica : « c’est l’endroit où des membres de mon peuple ont commis des crimes horribles et je n’essayerai jamais de trouver des justifications à cela. Mais, je n’irai pas par-delà ce qui a été conclu au sein de l’Assemblée nationale de la République de Serbie. » Il constate qu’en mars 2010, le Parlement a voté la résolution condamnant « le crime sérieux » qui a été commis contre les Bosniaques à Srebrenica et souligné que le document ne mentionne pas le terme « génocide ». À l’époque, Tomislav Nikolić a insisté pour que le Parlement vote une résolution qui condamne tous les crimes commis au sein des territoires de l’ancienne Yougoslavie, avec une attention particulière pour ceux commis contre les Bosniaques à Srebrenica. Cela a été rejeté par la coalition en place.  

Tomislav Nikolić a commenté sa déclaration à propos de Vukovar, qui a amené de nombreuses réactions : ces propos ont été tirés de leur contexte.

Les commentaires sont fermés.