Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2012

Le torchon brûle entre le CDA et le PVV.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Limbourg. Le chef de file des élus du PVV au sein de l’organe législatif de la province du Limbourg et Député européen du PVV Laurence Stassen a rejeté les critiques du Député européen du CDA (Parti démocrate-chrétien) Corien Wortmann qui a lors d’une émission de radio décrit Laurence Stassen en tant qu’une sorte de tante rigide, qui se comporte comme un petit dictateur et qui n’est pas souvent présente au Parlement européen.

Laurence Stassen.jpg

Laurence Stassen

2 sondages contradictoires : le FPÖ donné premier parti d'Autriche.

FPO.jpg

BZÖ.jpg

Autriche. Alors qu'un sondage IMAS paru dans le Krone donne le FPÖ en troisième place à 21 % et le BZÖ à 7 %, un sondage Galup paru dans le quotidien Österreich donne le FPÖ à 28 % et le BZÖ à 3 %.

Sondage Imas :

Sondage autriche.jpg


Sondage Galup :

sondage Autriche 2.jpg

FPÖ : Parti patriotique.

SPÖ : Parti social-démocrate

ÖVP : Parti conservateur

écologistes

Andere : autres (dont les Pirates. Ce parti a fait sont entrée, en Allemagne, au sein des parlements de Berlin et de Sarre et a obtenu lors des élections municipales à Innsbruck en Autriche 1 conseiller municipal avec plus de 1.800 voix, soit 3,8  % des voix).

BZÖ : Parti libéral et patriotique.

70 % des personnes qui ont voté en 2010 pour le PVV lui restent fidèle.

PVV.jpg

Pays-Bas. Un sondage réalisé par Maurice de Hond auprès de 4.500 personnes montre que 70 % des personnes qui ont voté en 2010 pour le PVV lui restent fidèle. 83 % des électeurs du PVV estiment que le CDA ( Parti démocrate-chrétien ) et le VVD ( Parti libéral ) auraient, lors des négociations avec le PVV, dû ménager plus les pensionnés au sein du plan d’économie. 40 % des partisans du PVV pensent qu’il est dommage que les négociations aient échoué, mais font porter la responsabilité sur le VVD et le CDA ou sur les 3 partis ( VVD, CDA, PVV ). 

Parmi l’ensemble des personnes interrogées ( tous partis confondus ), 49 % attribuent l’échec des négociations à Geert Wilders. 

Au sein du sondage : 

le PVV est donné à 19 sièges, soit 5 de moins que lors des élections de 2010. Les électeurs qui quittent le vote PVV se dirigent vers le VVD ( Parti libéral de droite ) ou le SP ( gauche de la gauche ). Le VVD est donné à 33 sièges ( soit 2 de plus qu’en 2010 ), le SP à 30 ( le double du nombre de sièges obtenus en 2010 ). Le CDA est donné à 11 sièges ( soit 10 de moins qu’en 2010 ), le PvdA ( Parti travailliste ) à 24 sièges ( moins 6 ), D66 ( Parti libéral de gauche ) à 15 ( plus 5 ), GroenLinks ( écologistes / gauche de la gauche ) à 5 (moins 5), ChristenUnie ( Parti social-chrétien / conservateur protestant ) à 6 ( plus 1 ), le SGP ( conservateur / protestant ) à 3 ( plus 1 ) et le Parti des animaux à 3 ( plus 1 ). Le parti 50plus ( Parti des pensionnés ) est donné à 1 siège ( plus 1 ). 

Si ce sondage est confirmé lors d’élections, la formation d’un gouvernement sera difficile. Une coalition est possible à 3 partis, mais celle-ci doit comprendre le VVD ( Parti libéral de droite ) et le SP ( gauche de la gauche ), deux partis aux idées difficilement conciliables. Sinon, il devra y avoir au minimum 4 partis au sein de la nouvelle coalition.

La coalition qui dirige le Limbourg néerlandais tombe suite à la visite du président turc.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province du Limbourg. La coalition qui gouverne la Province du Limbourg, constituée du PVV (Parti patriotique), du VVD (Parti libéral de droite) et du CDA (Parti démocrate-chrétien) est tombée ce vendredi 20 avril 2012. 

Le CDA s’en est pris lors d’un débat au sein de l’assemblée législative de la Province au comportement de membres PVV de l'exécutif de la Province lors de la visite d’État du Président turc Abdullah Gül aux Pays-Bas. Le chef de file des élus du CDA au sein de l’organe législatif de la Province a déclaré que la confiance dans la coalition n’existe plus. Selon lui, le PVV a endommagé l’image du Limbourg et sa position dans le domaine du commerce international.

La dispute a débuté lorsque deux membres PVV de l’exécutif de la Province du Limbourg, Theo Krebber et Antoine Janssen, ont fait savoir qu’ils ne seraient pas présents lors d’un repas réunissant le président turc et les membres de l’exécutif provincial. Ils ont ensuite changé d’avis, au grand déplaisir des élus PVV au sein du législatif de la Province,  lorsqu’il a été établi que la Reine Beatrix serait présente.

Le groupe des élus travaillistes (PvdA) a introduit une motion de méfiance à l’encontre de Theo Krebber et Antoine Janssen. Le PvdA prétend que les deux PVV ont annulé sous la pression de leur parti. Theo Krebber dément. Il prétend avoir raté un courriel au sein duquel était annoncée la présence de la Reine Beatrix. Lorsqu’il a appris que la Reine viendrait, il a décidé d’assister au repas. Le PvdA a retiré sa motion de méfiance lorsque le CDA s’est retiré de la coalition qui dirige la Province du Limbourg. 

Précisions : 

1/ Le Limbourg néerlandais est devenu un bastion du PVV, alors qu’il a été durant des décennies un bastion CDA.

2/ Le PVV, parti opposé à l’islam, obtient de très bon résultats dans cette province qui compte peu de musulmans, pas beaucoup d’étrangers et peu de problèmes économiques et de chômage.  

3/ La fin de la coalition qui dirige la Province de Limbourg s’est déroulée vendredi 20 avril 2012, donc avant la chute du gouvernement national.