Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2012

Insultes et verre d’eau au Grand Conseil de Genève.

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Lors de la séance du 24 février 2012 du Grand Conseil, le Parlement du Canton de Genève, un incident est survenu entre le Député et dirigeant du Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) Eric Stauffer et le Député Pierre Weiss (PLR).

Voir l’article sur l’incident (et la vidéo, en petit sur la gauche : http://www.lematin.ch/suisse/c-tempete-verre-deau-geneve/story/26302665)

Suite à ces faits, le Bureau du Grand Conseil a sanctionné les protagonistes.

Le MCG dénonce l’injustice des sanctions prises suite à l’incident :

Après s’être réuni et avoir entendu les députés Eric Stauffer (MCG) et Pierre Weiss (PLR) sur l’incident survenu lors de la séance du 24 février, le Bureau du Grand Conseil a prononcé des sanctions qui mettent en évidence toute la partialité des membres qui le composent.

Ainsi, Eric Stauffer se voit suspendu de commissions pendant cinq mois, alors que Pierre Weiss reçoit un simple blâme. Pourtant, le Président du Grand Conseil explique dans son communiqué de presse que les images de l’événement ont été attentivement examinées à plusieurs reprises… Si tel avait été le cas, il aurait sauté aux yeux que, prétextant une motion d’ordre, Pierre Weiss avait pris la parole dans le but exclusif et malveillant de jeter le discrédit sur Eric Stauffer par des accusations personnelles calomnieuses et inadmissibles dans cette enceinte et qui ne pouvaient que susciter une réaction de celui qui en était l’objet.

Si le geste du Député Eric Stauffer, aussi compréhensible soit-il sur le plan humain et proportionnelle à l’attaque, était discutable et méritait une remise à l’ordre, celle-ci ne pouvait en aucun cas être plus lourde que celle du provocateur qui l’avait accusé de manière mensongère d’avoir été condamné par la justice et d’être un voleur, accusation aussi calomnieuse et gratuite.

Devant cette injustice flagrante, Eric Stauffer en appellera au Grand Conseil « in corpore » dans l’espoir qu’au-delà des clivages politiques l’honnêteté prévaudra.

De plus, et dans la mesure où le Bureau du Grand Conseil s’est montré incapable, par l’injustice de la sanction prononcée, de rétablir la sérénité, Eric Stauffer dénoncera le comportement de Pierre Weiss à la justice pénale, ce qu’il avait envisagé de renoncer à faire, étant prêt pour sa part de répondre de sa réaction devant la même justice.

Les commentaires sont fermés.