Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

Lecture publique à propos de la guerre en Croatie.

Croatie. Nous recevons cet article de Krešimir Džoic, membre du DOM :

 

Le vendredi 13 janvier 2011, une lecture publique a eu lieu au sein du Grand auditoire de Matica Hrvatska, la plus ancienne institution culturelle croate fondée en 1842. La conférence, organisée par le DOM (Državotvorni Odbor Mladih - Comité de jeunesse de construction d’État) et le département des sciences politiques de Matica Hrvatska, a porté sur le thème : « Guerre de Croatie : entreprise criminelle conjointe ou guerre d’indépendance ? »

 

Le présentateur de la conférence Marko Paradžik, étudiant en droit et membre du DOM, a expliqué lors du discours d’ouverture la nécessité d’établir que la guerre de Croatie est un des principes essentiels de l’État croate.

 

Le principal orateur a été le Général Tomo Medved, volontaire de la guerre d’indépendance, ancien commandeur de la première brigade de la Garde Tigrovi et ancien chef du directoire du Service du personnel des forces armées croates. Au cours de cette lecture, il a envisagé l’importance des faits à propos de la guerre d’indépendance. Il a mis en avant le rôle important joué par le Président croate de l’époque Franjo Tuđman dans la défense de la Croatie. Après la guerre, de nombreux « experts »  ont parlé de la guerre sans connaître la situation réelle à Vukovar en 1991 et le statut de la défense croate en 1991.

 

L’académicien Josip Pečarić, mathématicien d’importance mondiale ayant publié plus de 400 ouvrages scientifiques et auteur de plus de 20 livres à propos de la politique et de l’histoire croate, est intervenu. Il a mis en avant la problématique de la criminalisation, entre 2000 et 2012,  de la guerre d’indépendance. Il a déclaré qu’au sein des médias croates, de certains cercles politiques et de la Communauté internationale, il y a des tendances à criminaliser la guerre d’indépendance afin de démontrer que la responsabilité de ce conflit armé porte autant sur les Croates que sur les Serbes. Josip Pečarić a déclaré que la Croatie ne doit pas adhérer à l’Union européenne si les généraux croates emprisonnés à La Haye ne sont pas relâchés.

 

Mario Tomas, étudiant en histoire et membre du DOM, a pris ensuite la parole à propos de la guerre en Bosnie et dénoncé des manipulations historiques à propos d’une des batailles. 

La conférence a réuni près de 100 personnes, principalement des jeunes. Le DOM estime que cela constitue un grand succès parce que ce sujet intéresse habituellement peu de gens.

Les commentaires sont fermés.