04/01/2012
Otto Scrinzi est décédé.
Autriche. Dans la nuit du 1 au 2 janvier 2011, Otto Scrinzi est décédé à l’âge de 93 ans. Il a été neurologue, écrivain et homme politique. Né en 1918 à Lienz au Tyrol (à ne pas confondre avec Linz), il étudie à Innsbruck, Riga, Königsberg et Prague. Il est membre du Parti national-socialiste (numéro 7.897.561) et Sturmführer de la S.A. Durant la guerre, il est assistant à l’Institut de biologie génétique et raciale à l’université d’Innsbruck. À partir de 1950, il est neurologue et, de 1955 à 1983, médecin en chef du département masculin de psychiatrie à l’hôpital du Land de Carinthie à Klagenfurt. En 1973, il occupe une chaire à l’université de Graz. De 1949 à 1956, Otto Scrinzi est député de la VdU (ancêtre du FPÖ) au Parlement du Land de Carinthie. En 1968, Otto Scrinzi est élu président-adjoint du FPÖ à l’encontre de la volonté de la direction du parti. Du 30 mars 1966 au 4 juin 1979, Otto Scrinzi est député du FPÖ au Parlement national. Il est également porte-parole du parti pour le Tyrol du Sud (Italie) et devient en 1977 président-adjoint du groupe des élus du FPÖ au sein du Parlement national. En 1984, Otto Scrinzi fonde la National-Freiheitliche Aktion (NFA - Action nationale-libérale) en tant qu’opposition à la politique conduite par le président du FPÖ de l’époque Norbert Steger qu’il estime trop libérale. En 1986, il est candidat à l’élection présidentielle et obtient 1,2 % (Kurt Waldheim emporte ce scrutin et devient président de la République d’Autriche). Suite à l’accession de Jörg Haider à la tête du FPÖ en 1986, Otto Scrinzi se réconcilie avec son parti. Otto Scrinzi était un représentant de l’aile la plus radicale du FPÖ.
Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache s’est dit profondément touché par le décès d’Otto Scrinzi et l’a décrit en tant que libéral de la première heure qui a toujours vécu les valeurs de notre communauté de pensée. Il a ajouté que ce qu’il a réalisé pour le FPÖ restera toujours inoublié, qu’Otto Scrinzi a été sans aucun doute tout le temps une colonne porteuse des libéraux et que le FPÖ lui rend hommage.
Le Président du FPK Uwe Scheuch a déclaré que la communauté de pensée libérale perd avec le décès d’Otto Scrinzi un compagnon de route de plusieurs décennies qui, en tant que membre de la première heure, a par exemple en tant que député du Parlement du Land de Carinthie imprégné non seulement la politique libérale mais également la politique du Land de Carinthie et de l’Autriche et que pour cela nous lui devons le respect.
Le Südtiroler Schützenbund (Union de protection du Tyrol du Sud) a également rendu hommage à Otto Scrinzi.
Otto Scrinzi raconte sa vie au sein de cet ouvrage "Politicien et médecin en des temps mouvementés" paru en 2003.
01:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.