Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

Conférence : "Un nouveau système monétaire pour l’Europe - Alternative à l’euro."

FPO.jpg

FBI.jpg

Autriche. L’Institut de formation du FPÖ et la Délégation du FPÖ au Parlement européen, dirigée par le Député européen Andreas Mölzer, ont organisé une conférence sur le thème « Un nouveau système monétaire pour l’Europe - Alternative à l’euro. » Le FPÖ est favorable à la construction d’une monnaie forte regroupant l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Finlande. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré que la crise actuelle n’est pas une crise de la dette, mais avant tout une crise du système, parce que les gens ont perdu confiance en la politique et voient que, par le transfert des compétences à Bruxelles, la valeur réelle de la démocratie est réduite. Pour lui, la seule solution est une extension de la démocratie directe. 

Tandis que Heinz-Christian Strache s’était, dans le passé, prononcé pour une participation de la France à une future zone de monnaie forte, le Professeur de la TU Berlin Markus Kerber a totalement rejeté une telle idée.  Il tient l’Union monétaire pour décadente et la France pour un des pays fortement endetté. Selon lui, l’ancien Président François Mitterrand a forcé les Allemands à entrer dans l’Union monétaire afin d’affaiblir économiquement l’Allemagne. De plus, il considère que les Français détiennent le pouvoir au sein de l’Union européenne.

 

Un autre invité, le Professeur Robert Holzmann, qui a été durant de nombreuses années le directeur de la Banque mondiale pour la sécurité sociale, pense que l’euro connaît une crise existentielle mais peut être sauvé. Il veut un renforcement des structures de l’Union européenne et de la zone euro. Cela a donné lieu à des discussions, les personnes proches du FPÖ n’étant pas d’accord avec de telles idées.

Les commentaires sont fermés.