Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Résultats des élections législatives 2011 en Slovénie : le SNS éliminé du Parlement.

 SNS (2).jpg

SSN.jpg

Slovénie. L’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar nous communique les résultats des élections législatives qui se sont déroulées ce 4 décembre 2011 en Slovénie.

 

Les citoyens slovènes ont élu 88 députés à l’Assemblée nationale (Državni zbor). Les minorités, italiennes et hongroises, ont élu leurs deux représentants.

 

Toutes les analyses pré-électorales donnaient le Parti démocratique slovène (Slovenska Demokratska Stranka - SDS) de Janez Janša, un parti anti-communiste de centre-droit, vainqueur du scrutin et indiquaient que Janez Janša serait le nouveau Premier ministre.

 

Pourtant, la formation Slovénie positive (Pozitivna Slovenija, PS), un parti populiste de centre-gauche du Maire de Ljubljana Zoran Janković, a gagné les élections avec 28 % des voix et obtient 28 députés. Les sociaux-démocrates de Borut Pahor obtiennent seulement 10,5 % des voix et 10 députés. Zoran Janković sera le nouveau Premier ministre de Slovénie avec probablement les sociaux-démocrates, DeSuS (Demokratična Stranka Upokojencev Slovenije - Parti démocratique des pensionneés de Slovénie) et la Liste civique Gregor Virant (Državljanska Lista Gregorja Viranta - LGV) en tant que partenaire de coalition.

 

Les grands perdants de ces élections sont les partis nationalistes slovènes. Le Parti national Slovène (SNS - Slovenska Nacionalna Stranka) de Zmago Jelinčić obtient seulement 1,8% des voix et ne passe pas la barre des 5 % nécessaires. Le parti qui siégeait au Parlement depuis 1992 n'a plus d'élu. Le Parti de la Nation slovène (Stranka Slovenskega Naroda - SSN) obtient 919 voix et 0,08 %. Le parti Faire suivre la Slovénie  (Naprej Slovenia, NS) obtient 1060 voix et 0,1 %.

 

SNS Slovénie 1.jpg

Résultats en nombre de députés du SNS au fil des années

La principale raison de la défaite des nationalistes réside probablement dans le fait que les partis du système ont intégré la rhétorique et les objectifs nationalistes dans leurs pratiques politiques. Le Parti démocratique slovène et les sociaux-démocrates se sont opposés à l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne et pour la modification de la frontière maritime croato-slovène dans la baie de Piran.

 

Résultats officiels sur le site de la Commission électorale d’État :

http://volitve.gov.si/dz2011/en/rezultati/rezultati_slo.h...

Les commentaires sont fermés.