Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2011

Flandre : sondage IPSOS/RTL/Le Soir.

 Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Un sondage IPSOS/RTL/Le Soir, réalisé après les accords gouvernementaux belges, paru ce 5 décembre 2011 donne la N-VA à 35,1 % (-0,9 % par rapport à septembre 2011). Le Vlaams Belang est donné à 11,1% (+0,2 % par rapport à septembre 2011).

Les nationalistes flamands (N-VA + Vlaams Belang + Liste Dedecker) sont donnés dans les sondages à 48 % des voix ou plus. Lors des élections municipales et provinciales d’octobre 2012, les partis nationalistes flamands, s’ils confirment les scores des sondages, devraient placer massivement des élus au sein des communes et provinces et prendre la place de nombreux élus locaux des partis du système (Parti socialiste, Parti social-chrétien, Parti libéral). La perte massive d’élus locaux devrait être une catastrophe pour les formations politiques du système. Éliminés des conseils municipaux er provinciaux, les élus locaux des partis du système ne seront plus amenés à travailler le terrain. Les élus nationalistes qui prendront leur place disposeront d’une tribune et d’un relais au sein des assemblées locales.

Les commentaires sont fermés.