24/10/2011
Les patriotes ont-ils perdu les élections en Suisse ou les ont-ils gagnées ?
(Projection télévision suisse, 21h. Pourcentage obtenu et progression ou recul par rapport à 2007).
Suisse. La presse internationale déclare que, pour la première fois en 20 ans, - malgré la crise économique, la crise de l’euro et la crise de l’Union européenne - l’UDC a vu sa progression électorale stoppée. Est-ce vraiment le cas ?
Il faut d’abord signaler un phénomène local. Les deux autres partis patriotiques, le MCG, présent à Genève, et la Ligue du Tessin, présente dans le Tessin, progressent chacun d’un siège de député.
Un autre phénomène, plus important, entre en jeu : la création en 2008 du PBD par des élus venant de l’UDC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_bourgeois_d%C3%A9mocratique
Ce PBD ne peut pas être considéré comme un parti patriotique, mais une partie des anciens électeurs de l’UDC, probablement une partie des non-patriotes, a voté pour le PBD. Le recul de l’UDC n’est donc pas dû à un recul électoral réel, mais plutôt au fait que des anciens électeurs ont voté pour une scission non-patriotique de l’UDC.
L'UDC a toujours eu une aile nationale et une autre aile. La situation actuelle fait penser à la scission qu'a connue en Autriche le FPÖ de Jörg Haider, lorsque le Forum libéral a été fondé par Heide Schmidt. Dans ce cas, le FPÖ avait cependant progressé malgré la rupture.
03:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.