Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

3 élus du PiS ont signé, avant les élections, le « Contrat national ».

PiS.jpg

Michał kowalczyk de Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes) nous fait parvenir les résultats des élections législatives de ce 9 octobre 2011 en Pologne :

 

Dimanche, des élections législatives ont eu lieu en Pologne. Les résultats sont mauvais. La Plateforme civique (Platforma Obywatelska - PO, Parti libéral conservateur) obtient un peu moins de 40% des voix et est le premier parti qui, depuis la chute du communisme en 1989, gagne deux fois d’affilées des élections législatives.

 

Le PiS (Ordre et justice - Prawo i Sprawiedliwość) obtient 30% des voix. C’est une défaite pour eux, car ils pensaient gagner les élections. Le Président de ce parti conservateur et anticommuniste Jarosław Kaczyński (frère jumeau du Président polonais décédé dans un accident d’avion Lech Kaczyński) a déclaré que le modèle de son parti est le Fidesz (Parti conservateur hongrois).

 

Parmi les candidats du PiS qui ont signé, avant les élections, le « Contrat national » qui a été initié par Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes), 3 sont élus : Przemysław Wipler (Varsovie), Stanisław Pięta (Bielsko-Biała) et Patryk Jaki (Opole). Ils ont promis qu’ils défendront les intérêts nationaux au Parlement et voteront contre la légalisation de l’avortement et l’envoi de soldats polonais dans des guerres à l’étranger.

 

Un nouveau parti entre au Parlement : Ruch Poparcia Janusza Palikota (Parti des supporters de Janusz Palikot) Il obtient une dizaine de pourcents. Cette personne est issue du PO et a fait sécession. Son parti est fortement anticlérical. Janusz Palikot a 57 et deux enfants. Il y a 4 ans, il a décidé de devenir une femme. Il est activiste en faveur des droits des homosexuels, lesbiennes et transsexuels.

 

Le PSL (Polskie Stronnictwo Ludowe - Parti du Peuple polonais, parti agrarien de centre-droit)  obtient 8,36%.

 

Le SLD (Sojusz Lewicy Demokratycznej - Alliance démocratique de gauche, Parti postcommuniste) obtient 8,24% des voix. C’est une défaite.

 

Les autres partis décrochent moins de 5%.

Les commentaires sont fermés.