Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

L'initiative populaire de l'UDC visant à l’élection du gouvernement par le peuple a abouti.

UDC.jpg

Suisse. L'initiative populaire de l'UDC visant à l’élection des sept membres du gouvernement (Conseil fédéral) directement par le peuple, et plus par le Parlement, a abouti. Les 100.000 signatures nécessaires ont été récoltées : 108.826 personnes ont apporté une signature valable à cette demande de votation.

 

L’objectif de l’UDC est de mettre fin aux tactiques de certains partis visant à priver l’UDC, premier parti de Suisse, de deux des sept sièges qui lui reviennent au sein du gouvernement en vertu de la formule magique (Formule magique : règle tacite concernant la répartition des sièges au Conseil fédéral entre les principaux partis politiques du pays. Elle n'est basée sur aucun texte législatif mais est constituée d'un ensemble mal défini d'accords entre les principaux partis qui, s'ils ne reflètent pas toujours les véritables rapports de force électoraux, visent toutefois à accorder la plus fidèle représentation possible de l'électorat suisse, que ce soit au niveau politique bien sûr, mais également religieux ou linguistique. C'est sur elle que repose le système de concordance. (source : Wikipedia)).

Les commentaires sont fermés.