Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Le PVV deuxième parti des Pays-Bas dans un sondage.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné deuxième parti des Pays-Bas derrière le VVD (Parti libéral de droite) au sein du sondage Maurice de Hond de cette semaine :

 

VVD (Parti libéral de droite) : 30 sièges.

PVV (Parti patriotique) : 29 sièges

SP (Parti socialiste, de tendance postcommuniste) : 23 sièges

PvdA  (Parti travailliste, de tendance sociale-démocrate) : 18 sièges

CDA (Parti démocrate-chrétien) : 14 sièges

 

Depuis la crise de l’euro, qui a débuté en mai 2011, le PVV et le SP ont progressé car ils s’opposent à plus de soutien financier à la Grèce.

 

Les Pays-Bas sont dirigés par un gouvernement minoritaire VVD-CDA soutenu de l’extérieur par le PVV. Lors des dernières élections législatives en juin 2010, le VVD a obtenu 31 sièges, le CDA 21 sièges et le PVV de Geert Wilders a décroché 24 sièges.

 

La participation gouvernementale bénéficie au VVD qui maintient son niveau des élections législatives, mais sanctionne le CDA qui perd 1/3 de ses sièges. Le soutien extérieur apporté au gouvernement par le PVV lui permet de progresser.

 

Le PvdA avait obtenu lors des dernières élections législatives 30 sièges et le SP 15 sièges.

 

La chute du CDA, parti démocrate-chrétien, se confirme au fil du temps :

 

CDA1.jpg

Evolution du nombre de membres du CDA : le parti a perdu en 30 ans plus de la moitié de ses membres (source : Wikipedia). Le CDA a été fondé en 1980 de la fusion de 3 partis (CHU, ARP et KVP).

CDA2.jpg

Evolution du nombre de députés obtenus par la démocratie-chrétienne au sein du Parlement des Pays-Bas (à partir de 1980, par le CDA) (source : Wikipedia).

Les commentaires sont fermés.