Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2011

Le FPÖ veut expulser Norbert Steger du Conseil d’administration de l’ORF.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ veut expulser Norbert Steger du Conseil d’administration de l’ORF, la radiotélévision publique autrichienne, car il est allé à l’encontre de la ligne du parti en votant pour une autre personne que celle choisie par le FPÖ lors d’une désignation à un poste important.

Norbert Steger a été président du FPÖ entre 1980 et 1986. Il a été vice-chancelier d’Autriche et ministre du commerce entre 1983 et 1987 au sein d’une coalition SPÖ-FPÖ (à l’époque le SPÖ était le Parti socialiste, il est devenu en 1991 le Parti social-démocrate). Norbert Steger a été également le vice-président de l’Internationale libérale.

Son objectif était de rendre le FPÖ fréquentable en éliminant l’aile radicale. Il a été expulsé de la présidence du FPÖ en 1986 par Jörg Haider qui était soutenu par l’aile nationaliste du parti. Si la politique de Norbert Steger a permis au FPÖ de participer à la gestion gouvernementale avec le SPÖ, elle a affaibli électoralement le parti. C’est la principale cause de son éviction par Jörg Haider, les délégués du FPÖ voyant que le FPÖ était au bord de l’effondrement électoral.

Les commentaires sont fermés.