Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Autriche: la franc-maçonnerie lave plus blanc ?

Je termine la lecture du livre en allemand de Guido Grandt « Logenmord Jörg Haider ? Freimaurer und der mysteriöse Tod des Politikers. » (Meurtre de Jörg Haider ? Les franc-maçons et la mort mystérieuse du politicien.).

 fm1.jpg

 

Nous avions déjà abordé sur ce site le fait, qu’après la deuxième guerre mondiale, des anciens membres du Parti national-socialiste avaient été recyclés au sein du Parti socialiste (SPÖ – Parti socialiste d'Autriche devenu en 1991 Parti social-démocrate d’Autriche). Au sein de l’ouvrage de Guido Grandt, je découvre à la page 241 que la franc-maçonnerie a accepté après la deuxième guerre mondiale des anciens membres du Parti national-socialiste ou de la SS. Quatre noms sont cités : Christoph Klauser, Erwin Frühbauer, Leopold Wagner, Kurt Baresch.

 

Selon Wikipedia, version en allemand :

 

Christoph Klauser est un homme politique SPÖ qui fut actif au niveau de la politique municipale et du Land de Styrie.

 

Erwin Frühbauer est un homme politique SPÖ, ministre des transports entre 1970 et 1973.

 

Kurt Baresch ne dispose pas d’un article dans Wikipedia mais est repris au sein de l’article consacré à la franc-maçonnerie (Freimaurerei).

Le plus intéressant des quatre personnages est Leopold Wagner. Entre 1974 et 1988, il a été gouverneur SPÖ du Land de Carinthie. L’article Wikipedia en allemand nous apprend ceci: Wagner bekannte sich später offen zu seiner Vergangenheit als „hochgradiges Mitglied“ der Hitlerjugend. (Wagner s’est plus tard souvent présenté publiquement en tant qu’ancien membre haut gradé des jeunesses hitlériennes).

 

Et la franc-maçonnerie veut nous donner des leçons ? 

fm2.jpg

Leopold Wagner (SPÖ) et Jörg Haider (FPÖ puis BZÖ).

Les commentaires sont fermés.