Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Piémont : victoire de Cota, stop au recomptage des voix.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg 

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Loi Alfano : la trêve PdL-finiens tient » (Ugo Magri, La Stampa) : « Trois bonnes nouvelles pour Berlusconi, et une un peu moins : il perd de son attrait dans les sondages, en partie à cause de sa longue convalescence après l’opération à la main. Quant aux bonnes nouvelles, le Conseil d’Etat a suspendu le recomptage des voix dans le Piémont : Cota, gouverneur léghiste, est sauvé à ce stade, et la Ligue se calme un peu ; Bonaiuti, porte-parole de Berlusconi, exulte : ‘cette nouvelle nous emplit de joie’. En outre, au Sénat, la majorité tient sur le document de politique économique mais surtout la commission des Affaires constitutionnelles approuve la ‘rétroactivité’ de la loi censée protéger le Cavaliere des procès à venir et en cours – avec l’accord des finiens. Est-ce un hasard ? Depuis dix jours que Berlusconi se rétablit, tout semble se remettre en place au sein de la majorité. Bersani et le PD, furieux, annoncent des ‘barricades’ contre le texte, avec une véhémence à faire pâlir Di Pietro. Casini annonce l’abstention de l’UdC en plénière, et une large majorité s’annonce. Napolitano refuse d’entrer dans la polémique et s’y dit ‘rigoureusement étranger’. »

 

« Victoire de Cota : stop au recomptage des voix » (Elsa Muschella, Corriere della Sera) : « Le Conseil d’Etat a accepté l’appel de Cota, gouverneur léghiste du Piémont, contre le recomptage des bulletins décidé en juillet par le tribunal administratif régional, désormais suspendu. Les juges se sont bornés à écrire que la sentence était suspendue mais non annulée. Une vraie victoire pour la Ligue qui craignait un ‘putsch judiciaire’ et proclame maintenant ‘la victoire de la souveraineté populaire’. Cota respire (‘on a gagné’) et le fait savoir sur Facebook et YouTube ‘j’étais sûr de mes raisons et n’avais aucun doute sur le résultat’ mais reste ‘indigné de ce que certains ont tenté de faire aux Piémontais’ : ‘Les élections se sont déroulées normalement, les Piémontais m’ont choisi avec une majorité qui doit gouverner durant 5 ans ; maintenant je veux oublier tout cela et me retrousser les manches pour relancer le Piémont’. Cette décision de justice prive de tout espoir Mercedes Bresso, candidate centre gauche, qu’avaient jusque là ‘avantagée’ les résultats des 7 provinces et qui n’attendait que les chiffres de Turin. ‘On doit respecter les décisions de justice, dit-elle, nous attendons d’en connaître les motifs mais, vu les irrégularités de certaines listes à droite, l’amertume demeure.’ Même si un recours reste pendant, elle estime à ce stade la partie perdue. »

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.