Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Le 10/10/2010, un jour d'une importance considérable pour le nationalisme en Autriche.

Ce 10 octobre 2010 est un jour d’une importance considérable pour le nationalisme en Autriche.  

La Carinthie, un des Länder du pays, fête le 90ème anniversaire du vote lui ayant permis d’être en Autriche et pas en Slovénie (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_Carinthie). La Carinthie a été gouvernée par Jörg Haider. Le gouverneur actuel est nationaliste (FPK) et 50% de la population a voté pour les partis nationalistes lors des dernières élections pour le Parlement du Land. Le 10 octobre est en Carinthie une sorte de fête nationale du Land. 

La Carinthie se souvient de son ancien gouverneur Jörg Haider décédé, il y a deux ans, dans la nuit du 10 au 11 octobre 2010 dans des circonstances plus que curieuses. 

JH.jpg

Á Vienne, les élections pour le Parlement du Land voient se présenter le BZÖ, parti fondé par Jörg Haider, et le FPÖ, parti dirigé autrefois par ce même Jörg Haider. Ses successeurs arriveront-ils à briser la majorité absolue (en nombre de sièges) du parti social-démocrate autrichien, le SPÖ. Le BZÖ entrera-t-il au Parlement du Land de Vienne ? Le FPÖ dépassera-t-il les 20% des voix ? Si oui, ce résultat conduira-t-il au départ du maire social-démocrate de Vienne, puis à la chute du gouvernement national autrichien ?

HC.jpg

En 2000, lorsque Jörg Haider a amené le FPÖ au sein du gouvernement autrichien, HC Strache et la plupart des cadres du FPÖ étaient opposées à cette participation du FPÖ au pouvoir. HC Strache voulait attendre que le FPÖ soit plus fort et préparé au pouvoir avant de le faire participer à un gouvernement national. Le but de HC Strache est d’amener une seconde fois le FPÖ au sein du gouvernement national. La deuxième marche sur Vienne (le gouvernement national) est en cours. Va-t-elle mener le FPÖ au sein du gouvernement national avec les sociaux-démocrates ou les conservateurs ?

Les commentaires sont fermés.