Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

Percée du FPÖ en Styrie : la deuxième marche sur Vienne se poursuit!

new FPO.jpg

BZÖ.jpg

Les résultats des élections pour le Parlement du Land de Styrie donnent 10,83 % des voix au FPÖ et 3% au BZÖ. (En 2005, le FPÖ avait obtenu 4,56% des voix et le BZÖ 1,72%). Le FPÖ entre au Parlement de Styrie, mais pas le BZÖ. Le FPÖ de Styrie a profité du débat qui a eu lieu en Allemagne autour des propos de Thilo Sarrazin et d’un jeu sur les minarets placé sur Internet par le FPÖ de Styrie et interdit suite à une intervention judiciaire. Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ national, a déclaré que son parti voulait maintenant briser le système rouge-noir (social-démocrate et conservateur) de politisation et de lotisation (le fait de voir les partis se partager les nominations au sein du secteur public) en Styrie. La deuxième marche sur Vienne qui a débuté en septembre 2009 lorsque le FPÖ a remporté deux victoires (Vorarlberg et Haute-Autriche) se poursuit! (La première marche sur Vienne menée par Jörg Haider a permis au FPÖ d'entrer en janvier 2000 au sein du gouvernement national). Heinz-Christian Strache a exprimé ses congratulations et sa grande joie au vu des résultats de Styrie. Il a déclaré que le FPÖ de Styrie a surpassé son objectif électoral. Le FPÖ obtient un des 9 sièges du gouvernement (les sièges au sein du gouvernement de Styrie sont attribués en fonction des résultats des élections en non pas aux partis qui décident de constituer un majorité). Le FPÖ va jouer l’arbitre entre les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’ÖVP au sein du Parlement de Styrie.

Les votes par correspondance doivent encore être comptabilisés.

Styrie.jpg   

(Résultats détaillés : https://egov.stmk.gv.at/wahlen/LT2010/index_LT2010.html)

FPÖStyrie.jpg

Le FPÖ fête la victoire. Au centre de la photo : Gerhard Kurzmann. 

Gerald Grosz.jpg

Gerald Grosz dirige le BZÖ de Styrie.

ORF1.jpg

6 sièges pour le FPÖ. Majorité à 29 sièges.  Possibilités : SPÖ + ÖVP ou SPÖ + FPÖ. Nous suivrons sur ce site la suite des événements. Le gouverneur du Land est élu par les membres du  Parlement.

ORF2.jpg

Gouvernement de Styrie : 1 siège pour le FPÖ.

Styrie1.jpg

Résultats des élections pour le Parlement de Styrie entre 1945 et 2005. Entre 1986 et 1999, l'effet Jörg Haider se fait sentir, puis l'entrée du FPÖ au sein du gouvernement national en 2000 entraîne la chute du FPÖ. Le BZÖ est créé par Jörg Haider en 2005.

Les commentaires sont fermés.