Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

Le Jobbik récolte des signatures en vue de se présenter aux élections municipales et régionales.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le Jobbik, le parti nationaliste hongrois qui a percé lors des élections européennes puis législatives, tentera lors des prochaines élections régionales et municipales, le 3 octobre 2010, de s’implanter au sein des assemblées locales.

Le Fidesz, le Parti conservateur qui gouverne la Hongrie depuis les dernières élections législatives, a modifié les règles électorales. Le nombre de conseillers municipaux a été restreint. De plus, le nombre de signatures nécessaires aux candidats afin d'être autorisé à se présenter a été augmenté et le délai de récolte raccourci. La collecte de signatures se fait par circonscription électorale.

Voici un exemple qui permet de comprendre le déroulement du scrutin. Une ville de 18.000 habitants dispose de 11 conseillers municipaux. 8 d’entre eux sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Il y a donc 8 circonscriptions. Le candidat qui obtient le plus de voix au sein de la circonscription est élu conseiller municipal. Les 3 conseillers municipaux restant sont élus indirectement lors d'un scrutin de liste. C’est le reliquat de voix venant des 8 circonscriptions qui détermine à quelle(s) liste(s) vont les 3 sièges disponibles.

Budapest.jpg

Budapest.

Les commentaires sont fermés.