Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2010

Tests d’intelligence pour les immigrés : réactions des Republikaner et de pro NRW.

CSU.jpg
REP.jpg
pro NRW.jpg
Allemagne. Des cadres de la CDU/CSU ont proposé d’instaurer des tests d’intelligence pour les migrants.

Voici un article de Ibrahima Koné publié sur le site Yabiladi.com consacré à ce sujet :

Dans un entretien publié hier dans le quotidien Bild, Peter Trapp, porte-parole pour les Affaires intérieures de la branche berlinoise de la CDU a affirmé : « nous devons poser des critères qui servent vraiment à notre Etat. Outre une bonne formation et une qualification professionnelles, l'intelligence doit entrer en considération. Je suis pour des tests d'intelligence ». Selon Trapp, « cette question ne doit plus être un tabou ».

En plus de Peter Trapp, Markus Ferber, membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU), formation alliée de la CDU en Bavière, s’est aussi prononcé en faveur des tests d’intelligence, en prenant l’exemple canadien. « Le Canada est bien plus avancé en la matière et exige des enfants d'immigrés un quotient intellectuel plus élevé que celui des enfants locaux. Les raisons humanitaires comme le regroupement familial ne peuvent être à la longue le seul critère d'immigration », a-t-il fait valoir dans les colonnes de Bild.

A noter également que même si ces propositions viennent des membres du parti au pouvoir, l’exécutif a quand même réagi lors d’un point de presse. Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Christoph Steegmans, a indiqué que la proposition émanant de Trapp et Ferber « est aberrante », et « n'est pas non plus empreinte d'une grande intelligence ». Il a ajouté que « prétendre que les immigrants sont stupides est manifestement discriminatoire ».

L’idée de faire passer un test d’intelligence aux nouveaux arrivants en Allemagne, ne fait pas l’unanimité dans la classe politique allemande. Beaucoup de formations politiques allemandes se sont indignées de cette proposition. « Nous serions en droit d'attendre d'un parti chrétien une politique d'immigration beaucoup plus humaine », a notamment estimé un porte-parole des Verts sur les questions d'immigration. Il proposait plutôt au CDU et au CSU de « s'interroger si ce n'était pas mieux d'instaurer un test d'intelligence pour la nomination des candidats » de ces partis. 

Les Republikaner sont favorables à de tels tests. Le parti rappelle que les pays d’immigration classique (Canada, Australie,...) ont des exigences vis-à-vis des migrants en matière de qualification, fortune et intelligence. 

Le Président de pro NRW Markus Beisicht se dit surpris par cette annonce émanant de mandataires de la CDU et CSU, alors que ces partis ont mené, durant de nombreuses années, une politique allant à l’inverse de ces propositions.

Les commentaires sont fermés.