Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Journalisme idéologique à la place de comptes rendus objectifs.

UDC.jpg
Voici un communiqué de Baltisser Martin, secrétaire général UDC Suisse :

La Télévision suisse alémanique SF a donné samedi dernier un navrant exemple de journalisme idéologique dans son émission sur l'assemblée des délégués UDC. Tout spectateur du téléjournal devait penser que la réunion de Delémont était avant tout marquée par des disputes sur la manière dont le groupe parlementaire UDC avait voté concernant le traité d'Etat UBS. Or, il n'en était rien. Ce thème a fait l'objet de deux interventions et d'une brève réplique de la direction du parti, soit au total 10 minutes des trois heures de l'assemblée. Le sujet principal était bien plus un tour d'horizon sur l'UE et la libre circulation des personnes ainsi que l'adoption de la consigne de vote sur l'assurance-chômage. Mais la TV alémanique n'a pas jugé nécessaire d'en parler.

La rédaction du téléjournal alémanique et venue à Delémont dans une unique intention: réaliser une émission sur l'assemblée des délégués qui attise le conflit sur l'accord UBS au sein du parti et, surtout, mettre en évidence la divergence entre Romands et Alémaniques à ce sujet. L'assemblée n'a pas donné matière à une telle historiette médiatique, mais cela n'a nullement gêné les gens de la télévision. Deux délégués, dont un de Suisse romande, sont brièvement intervenus pour évoquer l'accord UBS. Une raison suffisante pour la TV alémanique de parler de "rumeurs", de "malaise" et de "colère". L'absence d'Yvan Perrin - pour cause d'obligations professionnelles - et d'Oskar Freysinger - en vacances - a été avancée comme "preuve" supplémentaire des tensions entre Romands et Alémaniques. Pas un mot pour rappeler qu'Yvan Perrin avait annoncé la semaine dernière dans le cadre d'une conférence de presse (crise libyenne) dirigée par Toni Brunner, président de l'UDC Suisse, qu'en cas de besoin il restait à disposition comme vice-président jusqu'à la fin de la législature. A la fin de la séquence télévisée, qui a duré plus de deux minutes, Christoph Blocher, membre de la direction du parti, a juste eu 11 secondes pour rectifier les allégations des journalistes de la télévision. Introduction du speaker en voix off avant l'intervention du vice-président de l'UDC: "Christoph Blocher tente de minimiser le conflit interne de l'UDC". Difficile de trouver un meilleur exemple de "journalisme" mélangeant sournoisement compte rendu et commentaire. On est loin d'une information objective sur l'assemblée des délégués de l'UDC. Le téléjournal de la télévision suisse romande s'est lui aussi concentré sur les affaires internes de l'UDC, mais son émission était tout de même un peu moins déséquilibrée en évoquant le thème réel de l'assemblée.

Les commentaires sont fermés.