Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

Flandre (Belgique) : le Vlaams Belang survit au raz-de-marée des nationaux-centristes.

Vlaams Belang.jpg
La NV-A, un parti national-centriste qui veut aller vers moins de Belgique, obtient 27,8% des voix. Le Vlaams Belang recule mais résiste au tsunami de la N-VA. Le Vlaams Belang tombe à 12,3 % des voix (-6,7 %).
Résultats finaux.jpg
Résultats définitifs pour la Chambre belge au sein du collège électoral flamand. 

Dewinter.jpg

Filip Dewinter a déclaré : « Nous avons ensemencé, d’autres récoltent. Ce n’est pas une défaite idéologique pour le Vlaams Belang. Nous avons pavé la route pour le succès de la N-VA. On en a pas fini avec nous. »

(voir la video en néerlandais : http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/2.11029/...)

Au sein du Parlement belge, le Vlaams Belang passe de 16 à 12 sièges de député. Le Vlaams Belang obtient 3 sénateurs directs.

Le plus grand parti par canton.jpg

Le plus grand parti par canton en Flandre : la N-VA ramasse la mise.

.

Vers l'indépendance de la Flandre ? La N-VA, le Vlaams Belang et la Liste Dedecker veulent moins de Belgique.

Carte N-VA.jpg 

Résultats de la N-VA en % par canton en Flandre.
carte VB.jpg
Résultats du Vlaams Belang en % par canton en Flandre.
Dedecker carte.jpg
Résultats de la Liste Dedecker en % par canton en Flandre.
.
En Belgique francophone, le Parti socialiste est premier. Le Front National belge est éliminé du Parlement. Il ne possède plus d'élus au sein des parlements régionaux et communautaires depuis les dernières élections régionales.
.
Un autre parti nationaliste, intitulé Wallonie d'abord et inspiré d'Alsace d'abord, bien que n'entretenant pas de contacts avec ce dernier, était présent. Il obtient près de 2% au sein de certaines circonscriptions.
.
Au sein de la partie francophone du pays, les standards minimums de la démocratie ne sont pas respectés. Seuls quatre partis ont accès aux médias.

Les commentaires sont fermés.