Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

Silvio Berlusconi assure l’intérim du ministère du développement économique.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« L’intérim ne suffit pas. Le PDL apparaît isolé sur la thèse d’une conjuration » (Massimo Franco, Corriere della Sera) :

« Ayant besoin de temps pour trouver un candidat qui plaise à toute la majorité, Berlusconi assure l’intérim du ministère du développement économique. Mais si cela devait durer, on pourrait l’accuser de conflit d’intérêts, comme l’a déjà fait l’opposition. La nouvelle attaque, hier, du président de la Chambre contre l’axe Berlusconi-Bossi montre que la guérilla au sein de la majorité n’est pas près de se calmer. Et l’évocation d’un autre conflit d’intérêt de Berlusconi, comme propriétaire d’Il Giornale, confirme un affrontement sans trêve. Quant au rejet par Fini de la thèse ‘conjuration et acharnement des juges’ contre le gouvernement, défendue par certains berlusconiens, cette position n’est pas isolée au sein du centre droit. Bossi lui-même admet que ‘les magistrats font leur travail’. Encore n’est-ce là que la partie émergée de ce qui oppose Fini au Palais Chigi : Berlusconi et la Ligue suivent une stratégie que Fini conteste et combat désormais ouvertement ; tout en défendant son impartialité dans la conduite des travaux de la Chambre, il revendique ‘le droit d’avoir des opinions politiques’. Les célébrations du 150e anniversaire de l’Unité sont un autre motif de polémique au sein du centre droit ; hier, à Quarto, d’où partit l’expédition des Mille de Garibaldi, les Léghistes n’étaient pas là, symptôme de la résistance du parti de Bossi aux célébrations. Les propos du chef lombard sur le Nord ‘qui ne voulait pas l’Unité’ répondent aux critiques contre ‘l’axe padanien’ Berlusconi-Tremonti-Bossi et finissent par légitimer les perplexités de Fini sur la réforme fédéraliste. Les échéances parlementaires sur la justice, sur fond d’enquête G8, promettent de nouveaux affrontements. »

. 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.