Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Fini - Maroni.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« Réformes, Fini évoque le modèle italien. Maroni : ‘indispensable de dialoguer avec le PD’ » (Alberto D’Argenio, La Repubblica) :
« GF Fini cherche à trouver un équilibre pour pacifier la majorité et sortir de l’étau Cavaliere-Ligue. En visite dans un lycée, le président de la Chambre a parlé des sujets d’actualité, ‘la justice (oui à la séparation des carrières, non aux procureurs dépendants), le présidentialisme, peut-être peut-on trouver un système bien italien, l’important étant la représentativité et la gouvernabilité’. Dans la soirée, cependant, l’équipe de Fini explique que le niet à la proposition de Berlusconi persiste. Selon lui, il ‘faudrait faire les réformes avec le plus grand nombre possible de forces politiques’, y compris pour éviter un référendum, mais un vote par la majorité seule ‘ne serait pas une honte.’ Selon R. Maroni, au contraire, ‘le PD est un interlocuteur indispensable’, et ‘si nous n’arrivons pas à faire les réformes, ce sera notre faute’. Hier, les hommes du Cavaliere ont tenté de rétablir les rapports avec le chef de l’Etat, après la sortie de Berlusconi à Parme. Pour F. Frattini ‘il n’y a pas de problème avec le Quirinal’. Pourtant, un des points les plus chers à Napolitano, le dialogue avec l’opposition, ne tient qu’à un fil. Hier le ministre Rotondi a accusé le PD ‘de ne vouloir changer que la loi électorale pour gagner sans bulletins de vote’. Pour A. Finocchiaro (PD), ‘Berlusconi veut un pouvoir sans contrôle ; dans ces conditions, le débat semble difficile’. Et pour Di Pietro ‘il n’y a que les idiots pour penser à confier les réformes à Berlusconi’. »

. 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.